Saison 25-26
Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques, philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.
Nous accueillons également des spectacles "Découverte Jeune Compagnie" pour permettre à des jeunes créateurs de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.
Bonne découverte et bon spectacle !

Journées européennes du patrimoine
Par les compagnies Les Enfants Production et Parade Sauvage
Le théâtre de l'Uchronie vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au programme :
- 14h : atelier d'initiation au théâtre masqué
- 17h : projection de court-métrages pour redécouvrir Charlie Chaplin et Buster Keaton
le samedi 20 septembre
journéepatrimoine


Une trop bruyante solitude
Par Les 3 coups – compagnie Giorgio Carpintieri
A l’époque du Rideau de Fer, en pleine Guerre Froide, un homme est missionné pour détruire tout objet culturel. Un jour, il tombe par hasard sur des tableaux de grands peintres. Cet homme, séduit par ces images, commence alors une collection. Petit à petit, presque « malgré lui », il va se mettre à lire, à s’instruire et à ramener des livres chez lui, jusqu’à en avoir des milliers.
du mercredi 24 au samedi 27 septembre / 19h30
spectaclethéâtre

Le Prénom de la vieille femme
Par Les Enfants Production
Dans ce conte moderne masqué, une comédienne, accompagnée de son violoncelle, emprunte la voix de différents personnages pour nous raconter l'histoire d'une vieille femme qui a perdu son prénom. Guidée par le Temps elle plonge dans les souvenirs de toute une vie, à la rencontre des âges qu’elle a traversés. Mais au bout du chemin, retrouvera-t-elle son prénom ou se perdra-t-elle dans les méandres de sa mémoire ?

du mercredi 1er au samedi 4 octobre / 19h30
spectaclethéâtre

Paternò, une mort
Par A FUITINA
Après la mort de son père à l’hôpital, Maria veut à tout prix ramener son corps à la maison pour organiser la veillée funèbre, dans le respect des traditions. Entre accomplissement des rites, incursion de la mafia, gestion des affaires triviales et familiales, Maria nous embarque dans une course folle de 24h, une épopée tragicomique participative à travers les traditions intimes et collectives de la Sicile.
du mercredi 15 au samedi 18 octobre / 19h30
spectaclethéâtre

SONICHOPS
Par la Compagnie EgriBiancoDanza
La Cie EgriBiancoDanza (Turin-Italie) propose une performance interactive danse de "sons de bière" inspirée par "The Inevitable" de K. Kelly. Les sons de production et de consommation d'une bière artisanale ont été enregistrés et transformés en douze mini-compositions. Le danseur est en dialogue avec les capteurs de mouvements qui modifient en temps réel les sons de la bière grâce aux technologies et à une musicienne en live.
le dimanche 19 octobre / 16h
performancedanse

L’invité
Par la Compagnie Au bord de et Parade Sauvage
Dans une pièce minuscule de trois mètres sur trois, semblable à un bocal, un homme prépare avec une précision troublante l'arrivée d'un mystérieux invité. Pourtant, au fil des minutes, l'attente devient insoutenable, et ce qui semblait sous contrôle se transforme peu à peu en chaos. Que reste-t-il lorsque la maîtrise cède face à l’imprévu ? Entre cirque et théâtre, expérience poétique et burlesque pour tous les âges.
du mercredi 22 au samedi 25 octobre / 19h30
spectaclethéâtre

En éclats de mots
Par la Compagnie des Fantasques
Parler du langage ? Comment mettre en lumière ce qui nous dépasse dans la parole ? Tant de situations absurdes et tragi-comiques traversons-nous au quotidien à cause de malentendus. Dans le spectacle En éclats de mots, trois musiciens-parlants explorent les frontières de l’exprimable à travers une succession de tableaux mettant en regard la réalité crue du jour et ses réminiscences dans le monde nocturne des rêves.
du mercredi 29 au vendredi 31 octobre / 19h30
le samedi 1er novembre / 16h / 19h30
spectaclemusique

Le Monde s’est bouché les Oreilles
Par Victoria Alexanyan
Un spectacle poétique mêlant danses et chants folkloriques arméniens, autour de la figure du compositeur Komitas. Dans une mise en scène minimaliste et onirique se mêlent intimement la tragédie d’un homme à celle de l’Arménie.
Prônant les vertus de solidarité et d’espoir, ce spectacle est une invitation à dépasser ses frontières intérieures et celles du monde, et à louer le simple fait d’être en vie.
du mercredi 5 au vendredi 7 novembre / 19h30
le samedi 8 novembre / 16h /19h30
spectaclethéâtre

« Brut »/« First »
Par la compagnie Twøfus
En s’inspirant des normes sociétales, ce diptyque chorégraphique met en scène des corps confrontés à leurs conflits intérieurs. Un parcours intime, où les émotions et les dilemmes internes se révèlent dans un processus de transformation personnelle.
« Brut » ou la performance d’une femme qui tente de résister à un système.
« First » ou le parcours de deux corps, deux énergies qui vont devoir s’apprivoiser.
du mercredi 19 au vendredi 22 novembre / 19h30
spectacledanse

Sapperlot ! Ou l’origine de mes névroses
Par Trois-Huit et compagnie
Avec Sapperlot !, Anne Fromm mêle récits intimes et mémoire familiale pour explorer la complexité de ses racines franco-allemandes. Théâtre, chansons originales de Pierre Delorme et cabaret Berlinois tissent un voyage sensible, non dénué d’humour et d’autodérision, accompagné avec finesse par la violoncelliste Fiona Feeley, mis en scène par Alizée Bingöllü avec une création vidéo originale de Julien Lachal.
du mercredi 26 au samedi 29 novembre / 19h30
spectaclethéâtre

La Reine Aux Mains d’Argent
Par la compagnie Faste et Furieuse
La reine aux mains d’argent est une relecture vivante et joyeuse des contes de fées : trois comédiennes revisitent le conte La jeune fille sans mains pour en faire le récit d’une héroïne puissante. Entre émotion, magie et sororité, la pièce questionne la place des femmes dans les récits et célèbre leur pouvoir de transformation.

du mercredi 10 au samedi 13 décembre / 19h30
du mercredi 17 au samedi 20 décembre / 19h30
spectaclethéâtre

Ni les femmes ni la Terre
Par le Collectif EffervéSens
Empruntant les mots de Monique Wittig, Starhawk ou encore Wendy Delorme, « Ni les femmes ni la Terre » est une fable écoféministe tissée de mots et de gestes. À la fois poétique, sensible et puissante ; les deux artistes sur scène - danseuses et comédiennes - rendent femmage à celles qui ont subi et provoqué l’Histoire ; tout en inventant la leur.
du mercredi 7 au samedi 10 janvier / 19h30
spectaclethéâtre

Ballast
Par la Compagnie Tadaaam
En 1965, Samuel monte dans un train qu’il n’a jamais voulu prendre. Une peur viscérale et inexplicable des locomotives le hante depuis des années, mais aujourd’hui, il n’a plus le choix. Alors que le voyage avance, ce n’est pas seulement sa phobie qu’il affronte, mais un silence bien plus large. Découvrir Ballast, c'est interroger ce qu'il reste en nous de ces histoires que l'on croit révolues.
du mercredi 14 au samedi 17 janvier / 19h30
du mercredi 21 au samedi 24 janvier / 19h30
spectaclethéâtre

Si elles
Par le Collectif Ici Même
Si Elles est un duo entre un acteur et une pianiste, une exploration transgénérationnelle pour questionner le présent et initier le futur. Le comédien et auteur Bertrand Renard incarne ses aïeules et se livre à une performance poétique haute en couleur. La compositrice Paule Cornet explore toutes les facettes de son piano pour faire remonter ce qui bouillonne en nous, rythmant merveilleusement la parole contée et chantée.
du mercredi 28 au samedi 31 janvier / 19h30
spectaclethéâtre

POLLOCK
Par ATHENADES
Dans un bar qui n’existe que dans sa tête, dans une cuisine qui n’existe que pour elle, dans une vie qui les lie l’un à l’autre, l’artiste peintre contemporain américain Jackson Pollock et sa femme également peintre Lee Krasner se racontent, s’affrontent, se plaignent et se dépeignent. Une tragédie moderne où ce couple inclassable racontent leur parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations.
du mercredi 4 au samedi 7 février / 19h30
spectaclethéâtre


Haute-Autriche
Par le Collectif des Ruines
Heinz, livreur, et Anni, employée de bureau, sont mariés depuis trois ans. Rien ne semble pouvoir perturber la quiétude de leur foyer. Jusqu’au jour où Anni apprend qu’elle est enceinte. En brossant le portrait d’un couple ordinaire, modèle d’une « classe moyenne » à la dérive, Haute-Autriche explore les sentiments de vacuité et de malaise qu’installe le système capitaliste au cœur des individus.
du mercredi 11 au samedi 14 février / 19h30
spectaclethéâtre

JE NE SUIS PAS MARIA CALLAS
Par la compagnie Prosopopée
Trois voix nous livrent l'histoire encore inouïe de la célèbre cantatrice Maria Callas. Entremêlant théâtre, piano et chant lyrique, les interprètes, par leur corps et voix, accordent, allient et fusionnent les tensions singulières qui composèrent et déchirèrent l’existence de cette Diva. C’est le témoignage d’une artiste qui nous parle de son métier-vie avec dignité, humour, lucidité, parfois avec orgueil.
du mercredi 25 au samedi 28 février / 19h30
du mercredi 4 au samedi 7 mars / 19h30
spectaclethéâtre

La Forêt où j'ai pied
Par la compagnie NOURHIZOMES
Il y un avant et un après dans la vie de cette femme qui se bat pour survivre. Les angoisses l’enchaînent à sa chambre, elle qui ne peut supporter l’écrasement des immeubles trop grands trop longtemps. Un évènement traumatique la pousse à rejoindre la forêt, un lieu sans propriétaire où seule la nature peut reprendre ses droits. C’est l’histoire d’une femme qui ne veut pas d’enfant et celle d’un homme qui en décide autrement.
du mercredi 11 au samedi 14 mars / 19h30
spectaclethéâtre

Tristan & Yseult
Par le Théâtre du Lyon & la Bande à Mandrin
Mythe fondateur de la pensée occidentale, l’histoire de Tristan et Yseult est ici racontée comme un voyage dans les littératures européennes du Moyen Âge. Julien Gauthier et Juliette Rizoud donnent vie au couple mythique, mais se font aussi les porte-parole des multiples conteurs qui ont ajouté leur plume à l’histoire. L’amour des amants et l’amour du conte se mêlent dans ce spectacle qui est une ode à l’amour.
du mercredi 18 au samedi 21 mars / 19h30
spectaclethéâtre


Groseille
Par la compagnie Ventre Mauve
« Bienvenue au cabaret moderne ! Venez découvrir ou redécouvrir notre exception mondiale, le fantasme ultime, la beauté suprême : la femme qui ne vieillit jamais ! »
Groseille est une danseuse étrange du lugubre Doll House Cabaret, où elle répète en boucle les mêmes performances, jusqu’au jour où l’inévitable arrive…
Mélangeant théâtre et performance, la pièce explore la peur pour parler de transgression et d’émancipation.
du mercredi 25 au samedi 28 mars / 19h30
spectaclethéâtre


La profondeur des forêts
Par la compagnie De l’art à l’autre
Les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d'étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Une nouvelle vie commence pour lui. Il vient de décrocher un boulot ; ce n'est pas facile de s'y mettre, mais il serre les dents. Il fait alors la connaissance de Zelda Rose, une collègue de travail. Tout pourrait être simple, mais ce serait compter sans le fantôme de Tommy.
du mercredi 1er au samedi 4 avril / 19h30
spectaclethéâtre

Projection de courts métrages
Dans le cadre du festival Quais du Polar
Le festival Quais du Polar s’associe à nouveau cette année avec le prestigieux Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au format court, pour vous proposer une sélection pointue de cinq courts métrages noirs et thrillers. La séance sera présentée par François Villet, président de Quais du Polar.
le dimanche 5 avril / 10h45
projectioncinéma


Filles d'Elle
Par la compagnie Sohan
Fruits de la sanglante séparation de la terre et du ciel, enfantées depuis le tranchant de la lame, nées du sang dans le sang, elles sont les garantes du grand tout. Certains, les appellent les Furies. Ce sont elles qui se salissent les mains, coupent court, rendent justice, et vengent les abus et abominations.
du mercredi 8 au samedi 11 avril / 19h30
spectacledanse

Brins d'herbe
Par la compagnie de la Botte d'Or
31 août. Fin de l’été, retour des vacances. À la suite d’un événement qui met brutalement le monde en pause, quatre jeunes adolescents et adolescentes se retrouvent à proximité d’une forêt. Instinctivement, ils et elles se lient d’amitié. Autour d’eux, à quelques centaines de mètres, le monde des adultes s’agite, panique. Pour surmonter l’angoisse environnante, le petit groupe fait le choix de l’entraide et de la rêverie.
du mercredi 15 au samedi 18 avril / 19h30
spectaclethéâtre

Rêves murmurés – Co-plateau
Par les compagnies Tsú, Aran et Jäm

“C’est quoi ton plus grand rêve ?” Et si pour y répondre il fallait danser ?
Trois jeunes compagnies, trois univers pour une même quête : celle que nous portons en nous. Rêves murmurés, élans suspendus, identités mouvantes. Tous s'entremêlent et se nourrissent pour aller vers un souffle partagé, une élévation commune et un espace pour rêver, se retrouver et se demander : qui es-tu, quand tu ne joues plus aucuns rôles?
du mercredi 22 au samedi 25 avril / 19h30
spectacledanse

Rêver debout
Par la compagnie Passeurs de mémoires
Dans la langue éblouissante de Lydie Salvayre, un hymne jubilatoire à Don Quichotte et à son génial auteur. Sous la plume de l’autrice de Pas pleurer (prix Goncourt 2014), le héros de Cervantes devient l’étendard de toutes les luttes, le pourfendeur de toutes les lâchetés, pour son temps et pour le nôtre. Sa quête d’absolu, profondément subversive, porte au plus haut les valeurs essentielles de l’Utopie et de la littérature.
du mercredi 29 avril au samedi 2 mai / 19h30
spectaclethéâtre


Quand viendra la vague
Par la compagnie Les Errances Enchantées
Qui mérite d’être sauvé ? Dans Quand viendra la vague d’Alice Zeniter, Letizia et Mateo, seuls sur un rocher, sélectionnent ceux qui accéderont au monde d’après. Fable écologique mordante, la pièce oscille entre humour et fin du monde, et interroge notre humanité face à l’effondrement. Un Jugement dernier à la fois poétique, lucide et grinçant.
du mercredi 6 au samedi 9 mai / 19h30
spectaclethéâtre

Sur trois marches de marbre rose
Par la JMB Compagnie
Sur trois marches de marbre rose est un spectacle de danse ancienne et contemporaine qui chemine de l'Antiquité à nos jours : trois marches, trois jardins, trois tableaux pour parcourir ce monde dont nous sommes tour à tour, les gardiens, les bourreaux, les héros...
du mercredi 13 au samedi 16 mai / 19h30
spectacledanse

MEETING LAMBDA
Par la Compagnie BYE BYE BILLY
Entre scène et vidéo, absurde et poésie, MEETING LAMBDA traite des troubles de la dissociation et de l’amnésie traumatique. Elle est menée par « Le Narrateur » qui nous présente une galerie de « Lambdas » coincés dans un ailleurs. Peu à peu, alors que le semblant de maîtrise part en éclat, la réalité va peu à peu se défragmenter pour peut-être autoriser le protagoniste à aller à sa propre rencontre, enfin.
du mercredi 20 au samedi 23 mai / 19h30
spectaclethéâtre