top of page

Une trop bruyante solitude

Compagnie Les 3 coups

spectaclethéâtre

À mi-chemin entre l’absurde kafkaïen et la dystopie orwellienne, ce récit nous interroge avec douceur et gravité sur la place de l’art et de la liberté dans nos sociétés.

La pièce

Majestueux cri de révolte lancé à l’assaut des sociétés totalitaires, l’histoire du narrateur, ouvrier dans une usine de vieux papiers destinés au recyclage, n’est pas sans faire penser – mutatis mutandis – au 1984 d’Orwell. Notre héros, instruit presque malgré lui par la lecture des ouvrages interdits destinés au pilon, va faire renaître ces chefs-d'œuvre sous la forme d’une autre œuvre d’art : les pages broyées sont transformées en ballots de papier décoratifs !

Divers incidents et personnages tragi-comiques viennent émailler cette fable sensible et émouvante qui invite le lecteur à une aimable réflexion sur la modernité.

Une trop bruyante solitude, d’abord diffusé en 1976 à Prague sous forme de « samizdat » (publication clandestine), est sans doute le livre qui a valu au grand écrivain tchèque le plus de notoriété.​​

La compagnie

Profondément attaché à l’idée que « le théâtre, c’est la poésie, qui sort du livre pour descendre dans la rue » (Federico Garcia Lorca), Giorgio Carpintieri a voulu transférer dans le spectacle vivant son amour-intérêt pour l’observation de l’être humain dans ses divers comportements, en poussant sa recherche jusqu’à ses aspects paradoxaux. « Regarder ce qui est caché par le masque des conventions, des lieux communs, des idées reçues, ce qui est imposé par la représentation sociale » est certainement un leitmotiv pirandellien de sa Sicile natale, mais qui reste, invariablement, le jus du savoir-faire théâtral.

La création théâtrale doit être, avant tout, un échange collectif autour d’une base fédératrice : le texte.

Les 3 Coups – compagnie Giorgio Carpintieri est une création de ce comédien et metteur en scène qui, durant 10 ans, a injecté dans la Cie Soleluna une manière italienne de faire du théâtre, où la vitalité et l’art de marier les genres, humour et tragédie, irrévérence et élégance... font la spécificité de l’univers créatif d’outre-Alpes !

à partir de 12 ans

durée, 1h10

​​

Plein tarif, 16 euros

Tarif réduit, 12 euros*

*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs

​

Il est conseillé de réserver.


Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.

​​

Moyens de paiement acceptés :

En ligne : CB

Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

​​

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Carte Champ Libre

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Adaptation, Hugo Verrecchia à partir du livre de Bohumil Hrabal

Mise en scène, Hugo Verrecchia

Jeu, Giorgio Carpintieri

Costume, accessoirs, décor, Milena Carpintieri-Tusa

Crédit photos, David Gaubiac

THÉÂTRE DE l'UCHRONIE

19 Rue de Marseille
69007 LYON

Le Théâtre de l'Uchronie a été imaginé et fondé par la compagnie MAC GUFFIN KOLLECTIF.
www.mac-guffin.net
 

© 2021 Mac Guffin

ACCÈS

Métro D Arrêt Guillotière
Tram T1 Arrêt Saint-André

 

Comment s'y rendre
 

CONTACT

​

contact@theatredeluchronie.fr
 

+33(0) 09 83 31 91 37
 

bottom of page