top of page

Sapperlot ! Ou l’origine de mes névroses

Compagnie Trois-Huit et compagnie

spectaclethéâtre

Sous un air de cabaret allemand, ce spectacle théâtral et musical témoigne d'un métissage franco-allemand après la deuxième guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

La pièce

Le projet théâtral & musical Sapperlot ! plonge dans les véritables histoires, anecdotes et mémoires familiales de la narratrice, Anne Fromm, d'origine franco-allemande. En s’appuyant sur un corpus de photos, enregistrements et documents historiques, dans une époque de crise civilisationnelle où la mémoire est mise à rude épreuve par les fake-news, le racisme et l’antisémitisme, l’enjeu du spectacle est de témoigner avec sincérité de la complexité traumatique et reconnaître la diversité des héritages qui définissent l’individu dans sa trajectoire.

Proposition théâtrale, où la mise en scène de petits récits, ponctués de chants, de musique et de projection vidéo, se transforme en une véritable mise à nu nécessaire du personnage principal, non dénué d’humour et d’autodérision, qui soigne ainsi ses propres contradictions.

 

Des chansons originales, écrites par Pierre Delorme, ainsi que des chansons et musiques issues de la tradition du cabaret berlinois des années 20-30, chants yiddish et de cultures extra-européennes, seront accompagnées pas la violoncelliste Fiona Feeley, d'origine russo-américaine et la mise en scène signée par Alizée Bingöllü, d'origine franco-turque.

La compagnie

Les Trois-Huit, comme collectif artistique, voient le jour en 1992 à Lyon à l’issue d’une résidence de la compagnie Mongin Algan au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Il réunit à sa création 6 artistes, auteur, comédien.nes, metteur.euses en scène, un directeur technique, une administratrice. Dans le mouvement pionnier des friches industrielles artistiques le collectif investit une usine désaffectée de 1800 m2 à Villeurbanne – quartier Grand Clément.

Dès 2003, le collectif Trois-Huit à la direction du NTH8 / Nouveau théâtre du 8e à Lyon, questionne, repense et invente de nouveaux fonctionnements, usages et méthodologies de travail pour un théâtre public.

En août 2022, le collectif se reconfigure en nomade et loue des bureaux pour gérer les activités de la compagnie.

De nombreux partenariats avec des structures culturelles, théâtres, associations leur permet de bénéficier d’espaces temporaires de répétition pour rassembler des pratiques artistiques en amateur tous publics ou en temps scolaire, des résidences et temps de travail pour les prochaines créations en coproductions des artistes de la compagnie. Le collectif se réorganise alors autour de ses activités de création théâtrale, de pratique artistique tout public. Il reste au cœur de la transmission et de l’emploi de jeunes artistes avec le Compagnonnage théâtre et

créateur d’événements artistiques temporaires.

à partir de 10 ans

durée, 1h20

Plein tarif, 16 euros

Tarif réduit, 12 euros*

*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs

Il est conseillé de réserver.


Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

En ligne : CB

Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

​​

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Carte Champ Libre

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Création, jeu, chant, Anne Fromm

Violoncelle, chant, jeu Fiona Feeley

Mise en scène, Alizée Bingöllü

Création vidéo et régie, Julien Lachal

Chansons originales, Pierre Delorme

Voix off, Stéphane Lovato

THÉÂTRE DE l'UCHRONIE

19 Rue de Marseille
69007 LYON

Le Théâtre de l'Uchronie a été imaginé et fondé par la compagnie MAC GUFFIN KOLLECTIF.
www.mac-guffin.net
 

© 2021 Mac Guffin

ACCÈS

Métro D Arrêt Guillotière
Tram T1 Arrêt Saint-André

 

Comment s'y rendre
 

CONTACT

contact@theatredeluchronie.fr
 

+33(0) 09 83 31 91 37
 

bottom of page