top of page

Je ne suis pas
Maria Callas

Compagnie Prosopopée

spectaclethéâtre

Entremêlant théâtre, piano et chant lyrique, trois voix nous livrent l'histoire de la célèbre cantatrice Maria Callas : le témoignage d’une artiste qui nous parle de son métier-vie avec dignité, humour et lucidité.

La pièce

Je ne suis pas Maria Callas, c'est le récit de l'histoire encore inouïe. Trois interprètes lui donnent corps et voix, nous permettant de plonger dans les tensions singulières qui composèrent et déchirèrent l’existence de la Diva. La musique guide la narration, comme elle a guidé la vie de Maria Callas. La musique permet, autour des mots durs ou retenus de Callas, de sentir Maria, ses émotions, son humour, ses doutes. La part belle est faite à certains des plus grands airs d'opéra, intemporels. Comme la Callas s'est dévouée à son art et à respecter et éclairer les intentions des compositeurs, tous les airs sont choisis à l'inverse pour mettre en relief la tension entre la Callas et Maria. Je ne suis pas Maria Callas est une création hybride entre récital et théâtre.

La compagnie

Nos existences sont des palimpsestes, une superposition de récits. Nous avons besoin de récits – de fiction ou non – pour nous accompagner dans l’appréhension de la réalité, et surtout pour la modifier. Il est nécessaire de déconstruire le vieux récit dominant qui oppose l’homme fort à la nature. Face au modèle du héros, il est nécessaire d’interroger la place donnée aux personnages féminins dans les œuvres afin de donner corps et voix à « cette histoire vivante qui ne fut jamais dite » (élaborée par Ursula Le Guin en 1986 dans La Théorie de la fiction-panier). L’hybridité comme moyen d’éclairer et de questionner l’un des enjeux éthiques de nos métiers : l’accès à l’expérience esthétique. Il est de notre responsabilité de créateur·ice·s d’inviter et d’accueillir le plus grand nombre de personnes à considérer l’expérience esthétique comme essentielle, comme terrain d’appropriation des droits et des devoirs humains fondamentaux.

à partir de 10 ans

durée, 1h05

Plein tarif, 16 euros

Tarif réduit, 12 euros*

*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs

Il est conseillé de réserver.


Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

En ligne : CB

Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

​​

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Carte Champ Libre

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Auteur, Benoit de Chassey

Direction musicale : Mathilde Malenfant

Mise en scène : Fany Buy

Jeu, Inge Dreisig, Mathilde Malenfant et Judith Vauquier/Isabelle Besson (en alternance)

THÉÂTRE DE l'UCHRONIE

19 Rue de Marseille
69007 LYON

Le Théâtre de l'Uchronie a été imaginé et fondé par la compagnie MAC GUFFIN KOLLECTIF.
www.mac-guffin.net
 

© 2021 Mac Guffin

ACCÈS

Métro D Arrêt Guillotière
Tram T1 Arrêt Saint-André

 

Comment s'y rendre
 

CONTACT

contact@theatredeluchronie.fr
 

+33(0) 9 83 31 91 37
 

bottom of page