Tristan & Yseult
Compagnie Théâtre du Lyon & Bande à Mandrin




spectaclethéâtre
La pièce
Alors que Tristan ramène Yseult à son oncle, le Roi Marc, pour qu’il l’épouse, les deux jeunes gens boivent par accident un philtre d’amour. Aussitôt, ils sont saisis l’un pour l’autre d’un amour fou auquel rien ne peut faire obstacle. Ils finissent par être découverts par le Roi Marc: condamnés à être exécutés, ils s’enfuient dans la forêt du Morrois. Là, ils vivent pendant plusieurs années, jusqu’à ce que l’effet du philtre s’estompe : Tristan, alors, ramène Yseult au Roi Marc.
Mais, quoique le fol amour engendré par le philtre se soit dissipé, ils s’aiment toujours : aussi, c’est avec regret que Tristan quitte la Cour du Roi Marc. Ayant épousé une autre femme, il ne peut oublier son premier amour. Lorsque, mortellement blessé, il demande à ce que l’on fasse venir Yseult à son chevet, sa femme, jalouse, lui fait croire qu’elle ne viendra pas. Aussi Tristan se laisse-t-il mourir d’amour.
Et Yseult, qui arrive alors, meurt avec lui.
La compagnie
La compagnie Théâtre du Lyon présente les réalisations de Julien Gauthier (comédien, adaptateur et metteur en scène) depuis sa création le 22 février 2022.
Le nom de cette compagnie puise son origine de plusieurs symboliques, dont la légende du lion gardien des eaux de Lyon, a inspiré ce titre. Le « y » représente la confluence entre une rivière féminine et un fleuve masculin qui forment un équilibre. S’en dégage une force, imagée par le lion. Et les eaux évoquent les ondes pour les poètes, artistes du verbe. Ces éléments structurent le choix des œuvres du Théâtre du Lyon vers le conte initiatique et philosophique.
Sur scène, l’attention est portée à la qualité littéraire des adaptations, mettant à l’honneur l’art de l’acteur, tandis qu’au lointain de l’espace vide s’exposent les toiles peintes de l’artiste Alice Gauthier.
Établi dans le Vieux Lyon, le Théâtre du Lyon aspire à ouvrir une salle de travail où coopéreront les pratiques professionnelles et amatrices, en s’adressant aux jeunes de 7 à 77 ans. Car l’art est à chacun, n’est-ce pas ? Ne dit-on pas l’art de vivre ?
à partir de 6 ans
durée, 45 min
Plein tarif, 16 euros
Tarif réduit, 12 euros*
*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs
Il est conseillé de réserver.
Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.
Moyens de paiement acceptés :
En ligne : CB
Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)
Pass Culture étudiant Métropole de Lyon
Carte Champ Libre
Pass Région
Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)
Mise en scène, Julien Gauthier & Juliette Rizoud
Adaptation, Pauline Noblecourt
Jeu, Julien Gauthier & Juliette Rizoud
Costumes, Madeline Cramard
Coproduction Théâtre du Lyon - Bande à Mandrin - TNP