Ballast
Compagnie Tadaaam


spectaclethéâtre
La pièce
Il y a d’abord cette phobie, étrange et persistante. Celle des locomotives - de leurs forces, de leurs grondements. Samuel ne peut plus les regarder en face. Pourtant, quand sa nièce disparaît à bord d’un train le 9 novembre 1957, il doit faire un choix : fuir encore ou affronter sa peur et avec elle, ce qu’il pensait avoir laissé derrière lui.
Ballast explore les zones d’ombre de la mémoire intime et collective, entre traumatismes enfouis, silences familiaux et trous noirs de l’Histoire. Le récit serpente entre les époques, les identités et les voix, le tout porté par deux comédiens incarnant une multitude de personnages, comme autant d’échos d’une vérité fragmentée. Dans cette fiction traversée par la lumière des gares et la poussière des souvenirs, la réalité vacille. Et l’on comprend peu à peu que certains voyages ne mènent pas ailleurs, mais plus profondément en soi.
La compagnie
Fondée par Bertille Garraud, la compagnie se concentre sur des créations originales mettant en avant des textes contemporains et des thématiques fortes, souvent liées à la mémoire, au traumatisme et aux enjeux humains universels. Avec une approche minimaliste, notre travail vise à faire naître des récits immersifs, où le spectateur devient témoin et partie prenante du voyage émotionnel.
Notre mission est de rendre le théâtre accessible à tous, en faisant du plateau un espace de dialogue et d’échange. Chaque spectacle est pensé comme un moment de réflexion et de partage, en s’appuyant sur des scénographies légères mais évocatrices, laissant place à l’imaginaire.
à partir de 14 ans
durée, 1h20
Plein tarif, 16 euros
Tarif réduit, 12 euros*
*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs
Il est conseillé de réserver.
Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.
Moyens de paiement acceptés :
En ligne : CB
Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)
Pass Culture étudiant Métropole de Lyon
Carte Champ Libre
Pass Région
Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)
Texte et interprétation, Julien Debray et Bertille Garraud