top of page

Les Brins d'herbe

Compagnie La Botte d’Or

spectaclethéâtre

Dans cette histoire, l'effondrement du monde se heurte à l'effondrement intime de l'adolescence. Et si, au milieu du chaos, l'amitié pouvait redonner du souffle et laisser entrevoir de nouveaux horizons ?

La pièce

31 août. Fin de l’été, retour des vacances. À la suite d’un événement qui met brutalement le monde en pause, quatre jeunes adolescents et adolescentes se retrouvent à proximité d’une forêt. Instinctivement, ils et elles se lient d’amitié. Autour d’eux, à quelques centaines de mètres, le monde des adultes s’agite, panique. Pour surmonter l’angoisse environnante, le petit groupe fait le choix de l’entraide et de la rêverie.

Quels effets notre époque produit-elle sur des destinées qui commencent tout juste à s’écrire ? Comment recevoir, au sortir de l’enfance, les violences du monde ? Et comment s’organiser pour grandir, dans cet équilibre fragile ? 

Les Brins d’herbe est une plongée mélancolique et joueuse aux côtés de quatre jeunes êtres humains qui résistent avec leurs moyens, en construisant des cabanes ou en créant des récits.

La compagnie

La compagnie a été créée en 2017 à Lyon, après la mise en scène de La Petite Sirène de Marguerite Yourcenar par Sidonie Fauquenoi au Théâtre Kantor (ENS de Lyon). En 2017, Sidonie Fauquenoi écrit et met en scène La Fiole (quête vinicole en trois gorgées), un spectacle tout-terrain sur le vin et les souvenirs qui se joue dans les caves, les bars et à l’occasion de festivals. La compagnie expérimente ainsi la création en-dehors de la boîte noire. Dans le troisième spectacle, Le Procès de

Don Juan, quatre femmes prennent conscience des violences subies dans leur rapport avec Don Juan ; le mythe littéraire est questionné. Mise en scène par Andréa Leri, la pièce est coécrite par Chloé Dubost, Andréa Leri et Lola Sinoimeri.

Les artistes qui œuvrent au sein de La Botte d’Or se retrouvent autour de désirs communs : fabriquer un théâtre joyeux et poétique, raconter des histoires qui donnent du souffle, partager des récits qui empouvoirent.

à partir de 10 ans

durée, 1h20

Plein tarif, 16 euros

Tarif réduit, 12 euros*

*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs

Il est conseillé de réserver.


Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

En ligne : CB

Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

​​

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Carte Champ Libre

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Jeu, David Achour, Zoé Fairey, Laure Muller Brunet, Tom Da Sylva

Écriture et mise en scène, Sidonie Fauquenoi

Assistanat à la mise en scène, Guillemette Crémèse

Conception lumière et scénographie, Marco Hollinger

Création musicale et violoncelle, Emma Merabet

Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création dans le cadre d’un compagnonnage avec le Théâtre National Populaire.

Projet soutenu par : le Théâtre National Populaire, centre dramatique national, le Labo71 de l’ENSATT, la Maison Jacques Copeau, le Théâtre de l’Élysée et RAMDAM, UN CENTRE D’ART.

THÉÂTRE DE l'UCHRONIE

19 Rue de Marseille
69007 LYON

Le Théâtre de l'Uchronie a été imaginé et fondé par la compagnie MAC GUFFIN KOLLECTIF.
www.mac-guffin.net
 

© 2021 Mac Guffin

ACCÈS

Métro D Arrêt Guillotière
Tram T1 Arrêt Saint-André

 

Comment s'y rendre
 

CONTACT

contact@theatredeluchronie.fr
 

+33(0) 09 83 31 91 37
 

bottom of page