top of page

Saison 24-25

Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.

Le label "Monde Parallèle" nous permet d'explorer d'autres propositions en dehors de notre ligne artistique habituelle, pour enrichir notre vision et notre programmation.

Nous accueillons également deux spectacles "Découverte Jeune Compagnie" pour permettre à des jeunes créateurs de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.

Bonne découverte et bon spectacle !

IMG-20240301-WA0028.jpg
Prélude Bettman
Par la compagnie Palos Verdes

Dans une dystopie d’après-guerre, où la société est divisée en factions de fonctionnement, un sujet de la « Faction Bettman » souffre d’une inaptitude au bonheur.


Dans l’errance, celui-ci va débuter un combat intérieur suite à un dispositif de confinement... Faut-il se battre pour accéder au bonheur ?

du Mercredi 11 au Samedi 14 Sept

spectaclethéâtre

duo-photos-2 (2).jpg
Les Danses du Grand Siècle
Par la JMB Compagnie
rond_label_parralèle.gif

« Cher ami, je reviens de Versailles où j'ai trouvé une petite merveille... » !

La petite merveille en question est un recueil de chorégraphies dans le pur style de la « Belle Dance » qui vient de naître à la cour du roi Soleil...

Les danseurs vont s'empresser de le parcourir et nous en présenter les meilleures pièces : qu'elles soient nobles, savantes, sérieuses ou comiques, les danses du Grand Siècle n'auront plus de secret pour vous.

Mais attention, malheur à qui fera un faux-pas devant le roi !

du Mercredi 18 au Samedi 21 Sept

spectacledanse

Duologues photo 5_edited.jpg
Les Duologues
Par la compagnie Coulisses

De leurs voyages autour du monde, les Duologues ont rapporté, bien pliées dans leurs valises, des chansons et les ont arrangées pour leurs deux voix. Un mélange de morceaux classiques, traditionnels, passionnés, du jazz, de la comédie musicale. L’Europe, l’Amérique, l’Océanie. Une invitation à découvrir ou re-découvrir des morceaux du monde enHer et de toutes les époques. Les voix se mêlent à l’accordéon en un souffle commun contant la grande et les peHtes histoires de la musique. Une Odyssée musicale desHnée à des spectateurs de tous âges.

du Mercredi 25 au Samedi 28 Sept

spectaclemusique

.JPG
We'll meet again
par le Collectif Centrifuge

Le Baron nous accueille dans son salon en compagnie de sa musicienne. Prétentieux, condescendant, bavard, mais souriant, il nous livre, entre deux airs de viole de gambe, quelques-uns de ses textes préférés.

Cynisme, humour et désespoir se retrouvent ici dans ces poèmes en prose, entre slam, chansons et monologues pour nous transporter grâce à la voix de celui qu'on se plaît à détester, le Baron.

Une invitation dans l'intimité d'un aristocrate arrogant et d'une violiste muette qui nous entraînent, par des musiques anciennes ainsi qu'une poésie contemporaine drôle, violente et profondément pessimiste, dans l'univers décalé, dynamique et trash de ce surprenant Baron.

du Mercredi 2 au Samedi 5 Oct

spectacledanse

_S5A2756.jpg
Night of the Psyche / Perdu
Par la compagnie Perdu

Une soirée, deux créations, une danse profonde et singulière.

« Night of the Psyché » raconte l’équilibre de notre part d’ombre et de lumière. Dans l’obscurité́ de notre « psyché́ » se cache un simulacre de nous-même qui veut être vu, entendu et reçu tel qu’il est. La danseuse plonge profondément dans la dualité de ce monde intérieur guidée par une symphonie composée en harmonie avec le musicien.

« Perdu » vous invite dans un univers trépidant ou une cacophonie constante saute au visage des deux aventuriers qui tentent de trouver leur chemin initial.

du Mercredi 16 au Samedi 19 Oct 

spectacledanse

IMG_9241.JPG
Le Monde S'est Bouché Les Oreilles
Par Victoria Alexanyan

Un spectacle poétique mêlant danses et chants folkloriques arméniens, autour de la figure du compositeur Komitas.

Son obsession musicale si sensorielle, sa dévotion au sacré et à la sauvegarde des traditions de son peuple sont dépeintes dans une mise en scène minimaliste et onirique, où se mêle intimement la tragédie d’un homme à celle de l’Arménie du début du XXème siècle.

Prônant les vertus de la solidarité et de l’espoir à toute épreuve, ce spectacle est une invitation à dépasser ses frontières intérieures et celles du monde, et à louer le simple fait d’être en vie.

du Mercredi 23 au Samedi 26 Oct

spectaclethéâtre

Arsinoé 300.jpg
Le Misanthrope
Par la compagnie Microbiote
rond_label_parralèle.gif

Le Misanthrope a lieu dans une agence de publicité cauchemardesque où le travail est l’unique lieu de relation entre les personnages. Alceste est dessinateur dans cette entreprise aliénante où règne hypocrisie, jeu de pouvoir et manipulation. Il refuse ce monde mais tombe amoureux de Célimène, qui incarne ce qu’il rejette. Elle est l’assistante de direction d’Oronte et lutte, pour conserver, en tant que femme, cette place élevée. Faut-il vraiment jouer à ce jeu ? Avec ses dynamiques de pouvoir paternalistes, cette agence devient le terrain de jeu idéal de ce texte en vers emblématique.

du Mercredi 30 Oct au Samedi 9 Nov

spectaclethéâtre

Copie de DSC_0716.JPG
Non-Places
Par la compagnie ENTRACTE

Sous la forme d’un trajet, les trois interprètes vous proposent une lecture chorégraphique des corps qui se mêlent et s’entremêlent au sein de ces espaces publics et urbains.

Bienvenue.s dans notre station de métro.

Prenez vos titres de transport, ouvrez grand les yeux et embarquez avec nous.

du Mercredi 13 au Vendredi 15 Nov

spectacledanse

Vic_Tone_20220926_156839.jpg
Après la fin
Par la compagnie KYRNEA

La gueule enfarinée, Louise se réveille dans un abri antiatomique et découvre la catastrophe dont Mark lui fait le récit. Choc des civilisations, guerre nucléaire, le jeune homme avait tout prévu et son bunker est là pour protéger son amie. Au-dessus de leurs têtes : le chaos. Mais ici-bas, la peur, le désir et l'enfermement vont réveiller les instincts les plus sombres.

du Mercredi 20 au Samedi 23 Nov

spectaclethéâtre

DSCF1183 3.JPG
Jon
Par la compagnie Théâtre du Lyon

Voici un spectacle qui tend vers la simplicité. Un acteur, seul en scène, nous raconte une belle histoire. Trois parties, un épilogue, ponctués par les notes de piano de Claude Debussy.

L’idée est que le récit soit clair, évident. Depuis cet espace vide, l’art de l’acteur suggère les lieux, les personnages, les situations et les rebondissements et nous plonge dans cette oeuvre, référence de la littérature américaine. Cette histoire développe de façon poétique, la tension entre la sécurité matérielle et la poursuite d'une recherche artistique.

du Mercredi 11 au Samedi 14 Déc

spectaclethéâtre

Visuels Coup de projecteur (3).jpeg
Coup de projecteur
Par la compagnie Un Verre de Broadway
jeune_compagnie.gif

Dans les années 1980, rien ne semble pouvoir arrêter le rythme effréné du tournage de la sitcom “Une aventure à deux”. Rien ? Sauf un meurtre. Quand le corps du producteur est découvert dans un local technique, la panique s’empare des employés du studio car ils comprennent rapidement que l’assassin se cache parmi eux. Ils ont tous un mobile. Suivez l’enquête aux côtés de la scénariste et tentez de trouver le coupable !

Entre danse, chant et théâtre, laissez-vous emporter par l’enquête mais surtout, méfiez-vous de ces personnages, car l’un d’entre eux a commis l’irréparable.

du Mercredi 18 au Samedi 21 Déc

spectaclethéâtre

IMG_7309.jpg
Le Repas d'anniversaire
Par la compagnie Crève-Cœur

Depuis toujours, Elena fête seule ses anniversaires.
Le Repas d’anniversaire raconte comment Elena entreprend de créer sa propre invitée : une marionnette. À ses côté, elle instaure un nouveau rituel, aux codes dissidents, qui consistera à se réunir tous les jours avec sa convive non-humaine autour d'un repas d’anniversaire, dans le but dissimulé qu’entretient Elena depuis années, d’organiser sa disparition.
Le Repas d’anniversaire nous raconte une traversée poétique dans la vie de deux jeunes femmes, où se mêle tentative de disparition et de rencontre par le biais d’une marionnette, présence non-humain et condition sine qua non de la relation entre les deux protagonistes.

du Mercredi 8 au Samedi 18 Janv à 19h30

spectaclethéâtre

Lisbeths©Samuel_Gleyze-Esteban.jpg
Lisbeths
Par la compagnie Les soirs bleus

Lisbeths est une plongée dans l’étape bouleversante de la naissance de l’amour, où se rencontrent l'extase et le tourment. C’est un voyage ardent et passionné au cœur de la relation amoureuse et de son délitement. Lisbeths est l’histoire de la rencontre fulgurante entre deux solitudes désorientées cherchant à rétablir leur équilibre. Lisbeths est un voyage dans le creux de la mer où sont immergés les désirs, les rêves, les troubles et les peurs. Lisbeths est l’histoire fragmentée de Pietr inventant sa ou ses Lisbeth(s).

jeune_compagnie.gif

du Mercredi 22 au Samedi 25 Janv

spectaclethéâtre

ROSE.S 105.JPG
Rose(s)
Par la compagnie Atmosphère

Iels se souviennent et racontent : la mammographie, le diagnostic, l’annonce à l’entourage, le suivi médical et tout ce que la maladie engendre au quotidien. Le cancer du sein touche les femmes, parfois aussi les hommes…et toujours les proches.

ROSE(S), écrit à partir d’une trentaine de témoignages, suit le parcours de ces personnes et donne à entendre leur histoire et celle de leur entourage familial, médical, professionnel. On vit les moments intenses, parfois douloureux, mais également empreints d'espoir, d'amour et d'humour, parce que la vie continue, un peu différemment, mais avec plus d’appétit.

rond_label_parralèle.gif

du Mercredi 29 Janv au Samedi 1er Fév

spectaclethéâtre

La suite de la saison 2024-2025 sera révélée prochainement...

bottom of page