Les femmes de la maison
Compagnie L’Écho des Tiroirs
création 2025
spectacle en résidence
spectaclethéâtre
Une "pièce documentée" qui résonne comme un voyage dans le temps pour découvrir les secrets de cette maison de résidence d’artistes uniquement dédié aux femmes.
La pièce
Les femmes de la maison, c’est quoi ? :
C’est une histoire de femmes. De l’héritage que l’on tient des femmes qui nous ont précédé, de ce que nous laisserons à celles qui nous succèderont. Des artistes, femmes de ménage, sœurs, militantes ou non, des personnes aux corps, aux passés et aux origines sociales différentes.
C'est un lieu qu’elles ont en commun : une maison, un lieu de résidence d’artistes réservé aux femmes, dont le propriétaire est un homme, un certain Joris Martens. Au cours de sa vie, chacune de ces femmes a eu l’occasion de prendre soin de ce lieu, d’y vivre ou d’y créer, d’y découvrir une part d’elle-même.
C’est un voyage dans le temps dicté par la musique et les vieux objets du passé, une occasion de se replonger dans les trajectoires de nos mères et nos grand-mères. Ce sont les secrets de ce propriétaire dont la maison porte en ses murs les histoires de ces femmes et les souvenirs de leurs passages.
La compagnie
La Compagnie l’Écho des Tiroirs est née en 2023 de la rencontre de huit comédien.nes porté.es par les regards artistiques de Myriam Boudenia (Cie La Volière) et Damien Gouy (Cie Théâtre en Pierres Dorées). Le tiroir est un objet simple et pourtant il peut contenir tout un monde. L’ouvrir, c’est laisser exister ce qui y est enfermé pour en admirer la beauté, ou, au contraire, pour se confronter à la douleur de ce qu’on y découvrira. Il symbolise notre démarche artistique : nous ouvrons nos propres tiroirs pour nous confronter à ce qui vit en nous, pour lui donner une forme et en faire des spectacles. Nous puisons dans les particularités de chacun.e afin de parler à celles et ceux que la normativité écorche. Penser le collectif, c’est penser le lien : entre nous, lien avec les publics, entre passé et présent, entre vécu intime et histoire collective, ou encore entre les disciplines. En effet nous avons à cœur de proposer des textes de théâtre que nous ponctuons de musique, de chant, de danse, de peinture ou encore de performances. Nous proposons un théâtre qui ose ouvrir de nombreux tiroirs comme on ouvrirait une merveilleuse boîte à outils artistiques.
Mercredi 19 février à 19h30
Jeudi 20 février à 19h30
Vendredi 21 février à 19h30
Samedi 22 février à 19h30
Mercredi 26 février à 19h30
Jeudi 27 février à 19h30
Vendredi 28 février à 19h30
Samedi 1er mars à 19h30
à partir de 12 ans
durée, 1h20
Plein tarif, 16 euros*
Tarif réduit, 12 euros*
(demandeurs d'emploi, étudiants)
Il est conseillé de réserver.
*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.
Moyens de paiement acceptés :
Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)
Pass Culture étudiant Métropole de Lyon
Pass Région
Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)
Carte Champ Libre
Texte, Pauline Sales
Mise en scène, Laure Muller Brunet, assistée par Yohan Fayard
Avec Margaux Riss, Lorris Dessard, Bettina Dauvergne, Manon Bouchené-Apotheloz, Louna Fournier et Yohan Fayard
Création et régie lumières, Ella Jacon