top of page

Saison 23-24

Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.

Le label "Monde Parallèle" nous permet d'explorer d'autres propositions en dehors de notre ligne artistique habituelle, pour enrichir notre vision et notre programmation.

Nous accueillons également un spectacle "Découverte Jeune Compagnie" pour permettre à des jeunes créateurs de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.

Bonne découverte et bon spectacle !

Battle-Royale_recto.jpg
Battle Royale
Par la compagnie Terrence & Malik
rond_label_parralèle.gif

Le décor du duel est le suivant : une salle de classe.

Le sujet : la naissance de la démocratie française.

Basé sur la mécanique du clown blanc et de l’Auguste, le duo Terrence et Malik, le prof et le cancre, exploite un mélange de culture générale et populaire et confronte l’école de la vie à celle de la République. Les deux personnages brassent les références historiques, théâtrales et cinématographiques, où s’entrechoquent leurs points de vue dans une joute complice aussi drôle qu'instructive.

du Mercredi 13 au Samedi 16 Sept à 20h30

spectaclethéâtre

alchimie_du_desespoir_recto.jpg
L’alchimie du désespoir
Par la compagnie OsciLab

L'Alchimie du Désespoir est une expérience performative, un spectacle multidisciplinaire qui mêle musique ancienne, vidéo live, danse contemporaine et musique électroacoustique.

La rencontre de ces disciplines offre un trait d’union singulier entre les styles et les périodes, qui invite le spectateur à s’immerger dans une expérience presque alchimique où la lumière, le son, les corps et les mouvements oscillent et se mêlent en un même reflet.

du Mercredi 20 au Samedi 23 Sept à 20h30

spectaclepluridisciplinaire

Cri_qui_sallonge_recto.jpg
Cri qui s’allonge en chant de la rivière lointain. Ou autre chose.
Par la compagnie Orchidée Sauvage

Deux enfants vivent reclus dans la forêt avec leur mère, et n'ont aucun contact avec l'extérieur. Ils ignorent même jusqu’à l'existence de la mort. Et pourtant un matin, le frère découvre un cadavre dans la rivière. Une plongée dans un imaginaire onirique et plastique, où les mondes se confrontent, et où la réalité perd ses repères.

Une pièce qui emprunte au fantastique pour aborder avec justesse notre rapport à la mort, à la famille, l'isolement…

du Mercredi 4 au Samedi 7 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

bienvenue_chez_le_baron_recto.jpg
Bienvenue chez le Baron
par Broutille et Cie

Le Baron nous accueille dans son salon en compagnie de sa musicienne. Prétentieux, condescendant, bavard, mais souriant, il nous livre, entre deux airs de viole de gambe, quelques-uns de ses textes préférés.

Cynisme, humour et désespoir se retrouvent ici dans ces poèmes en prose, entre slam, chansons et monologues pour nous transporter grâce à la voix de celui qu'on se plaît à détester, le Baron.

Une invitation dans l'intimité d'un aristocrate arrogant et d'une violiste muette qui nous entraînent, par des musiques anciennes ainsi qu'une poésie contemporaine drôle, violente et profondément pessimiste, dans l'univers décalé, dynamique et trash de ce surprenant Baron.

du Mercredi 11 au Samedi 14 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

en_pleine_mer_recto.jpg
En Pleine Mer
Par la compagnie Le Saut du Tremplin

Après un naufrage en mer, un Petit, un Moyen et un Gros se retrouvent sur un radeau, affamés et sans espoir. Ils décident alors de faire une campagne électorale pour désigner l’un d’eux, qui devra alors se laisser manger.

La lutte pour la survie prendra donc une voie démocratique, ou pas…

Cette fable offre un grossissement sur la réalité, et par le cynisme qu’elle porte elle devient alors parabole.

du Mercredi 18 au Samedi 21 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

transsiberien_recto.jpg
La Prose du Transsibérien
Par la compagnie Le Théâtre Oblique

Marc Lauras et son violoncelle s’emparent des 446 vers du poème : « En ce temps-là, j’étais en mon adolescence, j’avais à peine seize ans, et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance. »

Un long poème mythique, qui parle du voyage, du passage de l’adolescence vers l’âge adulte, de l’amour, et de l’aventure intérieure vertigineuse de la vie. Ce texte fondateur de Cendrars raconte son périple à bord du célèbre train de Moscou à Kharbine en compagnie de Jeanne, jeune femme aux mœurs légères de Montmartre, à la veille de la première guerre mondiale et de la révolution russe.

du Mercredi 1er au Samedi 4 Nov à 20h30

spectaclethéâtre

attendre_que_lorage_recto.jpg
Attendre que l'orage passe
Par la compagnie Les Mères tape-dur

1876, Rosalie quitte son petit village de la Loire pour faire son apprentissage à la manufacture de velours Martin. 1953, Moncef prend le bateau sur la côte Algérienne pour Marseille. A un siècle d'intervalle, Moncef et Rosalie arrivent à Tarare avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête.

Ce théâtre documentaire, intime et inspiré par leurs histoires familiales, pousse les portes des vieux bâtiments et s’arrête sur les marches d’escaliers usées pour écouter l'écho des voix qu'on a oubliées. C'est l'histoire des gens simples qu'on a oubliés parce que personne n’en a fait tout une histoire.

du Mercredi 8 au Samedi 11 Nov à 20h30

spectaclethéâtre

pollock_verso.jpg
Pollock
Par la compagnie Athénadès

Spectacle Annulé
 

Dans un bar qui n’existe que dans sa tête, dans une cuisine qui n’existe que pour elle, dans une vie qui les lie l’un à l’autre, Jackson Pollock et Lee Krasner se racontent, s’affrontent, se plaignent et se dépeignent.

Dans ces non-lieux, dans cette vie où le génie est une maladie incurable, à la frontière de l'invivable, deux êtres que tout attire puis oppose, s'exposent entre théâtralité et peinture.

du Mercredi 15 au Samedi 18 Nov à 20h30

spectaclethéâtre

rayons_2022_23_flyer_recto.jpg
Rayons
Par Mac Gufin Kollectif / Le Théâtre Oblique

Une femme expérimente tour à tour la lumière et le sombre, expériences sensibles sensorielles, mais aussi intérieures, intellectuelles…  Nourrir le doute ou la lumière, est-ce une question de croyance, d’intuition ou de connaissance, d’expérience ?
Rayons évoque humblement la notion de la lumière, de la connaissance et du rapport à la vérité.

Ce solo chorégraphique évoque ce lien entre intériorité et rapport au monde, comment l’obscurité et la clarté sous toutes ces formes peuvent influencer l’expérience de soi et des autres.

du Mercredi 22 Nov au Samedi 2 Déc à 20h30

spectacledanse

les_guèrillères_recto.jpg
Les Guérillères
Par le collectif Polyèdre

Quelque part, des elles fabriquent un monde et un langage à partir des ruines de l'ordre patriarcal. Elles vivent, dansent, chantent, et on ne les connaît que par de brefs instants rapportés. Lorsque les ils apparaissent, une guérilla s'engage sur tous les fronts possibles, y compris celui du langage. Imperceptiblement, la violence s'immisce, les symboles sont renversés, des elles s'assemblent. Une rage profonde émerge, qui pourrait détruire le monde ou le sauver.

Trois narratrices donnent corps à l'épopée féministe de Monique Wittig, plus de 50 ans après sa parution, dans une performance théâtrale singulière.

du Mercredi 13 au Samedi 23 Déc à 20h30

spectaclethéâtre

Bal_trap_recto.jpg
Bal-trap
Par la compagnie La Raconterie
jeune_compagnie.gif

La fin d’un bal ou peut-être la fin d’un amour. Dans une salle de danse des années 80, Gino et Lulu vont vivre le pèlerinage de leur histoire. Sur le lieu de leur rencontre ils se donnent une dernière chance. Une dernière danse qui pourrait tout sauver. Au même endroit se croisent tout au long de la soirée Bulle qui se fait la promesse de ne plus jamais tomber amoureuse et Muso qui s’est promis de ne pas rentrer seul.

Deux histoires d’amour où quatre personnages nous parleront de leur lâcheté, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs peurs avec un langage cru rempli d’une poésie fulgurante et inattendue.

du Mercredi 3 au Samedi 6 Janv à 20h30

spectaclethéâtre

la_déferle_recto.jpg
La Déferle
Par la compagnie Lunée l’Ôtre

Dans une baraque échouée aux hasards de nos historiques, toute une marmaille en gueulante incessante vit des nuits sans sommeil et sans rêve. Tout s’écroule à moitié : la verrière s’ouvre aux quatre vents, il y a des atlas périmés dans tous les escaliers, la cave est inondée. Et puis… Dans les débris d’un monde qui doucement s’est délité, des gosses jouent “à l'explorance”. Précipités dans une aventure collective aussi joyeuse que terrifiante, aussi tendre que chaotique, ces étonnants personnages tentent de rattraper un monde qui leur tombe des mains.

du Mercredi 17 au Samedi 27 Janv à 20h30

spectaclethéâtre

rayons_2022_23_flyer_recto.jpg
Rayons
Par Mac Gufin Kollectif

Un solo chorégraphique qui évoque la physicalité de la lumière, ce par quoi les choses sont éclairées que cela vienne de l'intérieur ou de l'extérieur.

La danse vient mettre en valeur la trace de la lumière, les rayons, manifestations sensibles et presque tangibles. Par le travail sur la circularité du changement, les rayons explosent ou se meurent.

 

Allégorie du temps et de l'instant, une danse simple, sincère et intime.

du Mercredi 7 au Samedi 10 Fév à 20h

spectacledanse

IMG_6433-Edit-Edit_edited.jpg
Les Promesses du Capitaine Crochet
Par la compagnie Space Opera

Inspirée de l’œuvre de J.M Barrie mais pas seulement, Les promesses du Capitaine Crochet vous donne rendez-vous au pays imaginaire.

Rencontrez un Peter Pan aussi charmant que cruel, un Crochet à la recherche de sa main dans le ventre du crocodile, un Monsieur Mouche amoureux de son Capitaine, Renard, un enfant perdu un peu trop goupil et un autre qui n‘en peut plus d’être un Lapin. Voici un conte pour adulte rythmé de poésie et d’humour.

du Mercredi 14 au Samedi 17 Fév à 20h

spectaclethéâtre

Affiche_once_Propaganda_V05_edited.jpg
Il était une fois la Propagande
Par la compagnie Terrence & Malik

Comment manipuler l'opinion en démocratie ? Telle était la promesse d'Edward Bernays il y a un siècle ; telle est la propagande.

Une infernale machine à influence qui fabrique votre consentement en répétant ad nauseam les mêmes discours dans lesquels la vérité, la logique et la science n'ont pas leur place.

Elle joue avec vos émotions jusqu'à épuisement de votre esprit critique pour inverser vos valeurs, tordre votre pensée, orienter votre vote ou vous faire abandonner toute résistance au système.

Il est temps de briser les chaînes du non-sens pour retrouver sa liberté.

du Mercredi 6 au Samedi 9 Mars à 20h

spectaclethéâtre

IMG_0092 modifiée.jpg
Labo Spectacle   Les 10 ans du Théâtre Oblique
Par la compagnie Le Théâtre Oblique

A l'occasion des 10 ans de la compagnie Le Théâtre Oblique, Olivier Borle et ses fidèles partenaires, se mettent au défi de faire revivre le répertoire de la compagnie au travers de 4 soirées différentes concoctées le jour même.

Un voyage, des souvenirs mêlant théâtre et musique live qui parcourent des thématiques fortes et les auteurs rencontrés au fil de leurs créations.

Quatre soirées originales, quatre distributions différentes, quatre impromptus pour joyeusement fêter les dix ans parcourus et inaugurer la route des dix ans à venir !

du Mercredi 13 au Samedi 16 Mars à 20h

spectaclethéâtre

IMG_0433.JPG
The "Never too late" show, with Maredith Von Piaf
Par David Mambouch / Cie Le Théâtre Oblique

La drag queen Meredith Von Piaf vous invite au tournage de son talk-show à l'américaine !

Embarquez pour des soirées inédites et exceptionnelles : musique, sketches, invités surprise... une programmation différente chaque soir.

4 émissions pour parler d’actualité, commenter les dernières sorties musique et ciné, pour lire l’horoscope et chanter les plus grands tubes des divas et star du rock et de la pop.

Un moment résolument joyeux et haut en couleur !

du Mercredi 20 au Samedi 23 Mars à 20h

spectaclethéâtre

Hecate-Radio-Theatre-de-l'Uchronie (7).JPG
Hécate Radio
Par A l'Orée compagnie
jeune_compagnie.gif

“Ces choses là sont impossibles chez nous”


Hécate est dans sa chambre et joue aux kaplas alors qu’une radio lui rapporte les nouvelles d’un bombardement.
Mais les radios, qu’en savent-elles, elles, de ce qui se passe réellement ? Quand ses parents vont-ils revenir pour voir sa tour ? Et d’où viennent ces ruines qui l'entourent ? Et l’enfant sous les décombres, qui est-il ?

du Mercredi 27 au Samedi 30 Mars à 20h

spectaclethéâtre

Oeil tableau GINO.jpg
Gino
L'avant veille Cie
les_sourires_de_limaginaire_500.gif

Temps fort
"Le sourire
de l'imaginaire"

Marionnettes, jeu, manipulation d’objets. Le modeste intérieur d’un appartement abandonné. Une femme y pénètre, semblant chercher des réponses à des questions qu’elle ne pose pas. La maison est en émoi. Les objets, les meubles, les portraits s’éveillent et entraînent la nouvelle arrivante dans un voyage extra-ordinaire et résilient au cœur de leurs histoires, inexorablement liées au destin d’un certain Gino.

Cette création douce/joyeuse/amère s’inspire d’une époque pas très lointaine qui résonne dans nos présents. L’histoire de Gino, c’est peut-être l’histoire de beaucoup d’entre nous.

du Jeudi 4 au Samedi 6 Avril à 20h

spectaclethéâtre

Projection de courts métrages
Dans le cadre du festival Quais du Polar

Le festival Quais du Polar s’associe à nouveau cette année avec le prestigieux Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au format court, pour vous proposer une sélection pointue de cinq courts métrages noirs et thrillers. Les séances seront présentées par l’équipe du festival de Clermont-Ferrand.

Dimanche 7 Avril à 11h

projectioncinéma

Guiomar_3.jpg
Guiomar
Par la Cie IKSI STATION

« J’écris dans cette langue étrangère car on m’a appris à garder silence dans ma langue maternelle. »

À la suite d’une abrupte rupture sentimentale et à une absurde expulsion du pays avec interdiction de retour dans l’espace Schengen, Guiomar cherche à trouver sa voie/voix dans un territoire qui n’est pas le sien.

Entre Paris et Bordeaux, en pleine période de campagne présidentielle 2017, comment se rapproprie-t-elle de ses sensations ? Comment s’émanciper grâce à ce qui nous est étranger ? Une langue, un regard, une coutume… Que vient après la violence, si ce n'est que le silence et la quête de pardon ?

du Mercredi 10 au Samedi 13 Avril à 20h

spectaclethéâtre

P1010602.JPG
Divagations Éthologiques
Par la Cie Coco l’ipomée
les_sourires_de_limaginaire_500.gif

Temps fort
"Le sourire
de l'imaginaire"

Exploratrice loufoque, Solange accompagnée de son assistante Bertha, vous présentent « Les fabuleuses et extraordinaires découvertes de Solange De Boissec » : récit de ses expéditions sur un archipel peuplé de créatures inquiétantes...

Ce spectacle oscille entre carnet de voyage fantastique et conférence scientifique déjantée, conduit avec rigueur par un duo clownesque. 

Ami-e-s scientifiques et âmes curieuses, ne passez pas à côté de ce moment qui pourrait bien être le tournant majeur de ce siècle !

du Jeudi 18 au Samedi 20 Avril à 20h

le dimanche 21 Avril à 16h

spectaclethéâtre

Home sweet hommes-337.jpg
Home Sweet Hommes
Par Broutille et Cie

Rose autrice à succès de romans d'amour doit rendre son prochains manuscrit. Mais elle n'arrive pas à écrire. Est-ce que son charmant voisin qu'elle voit la nuit, ainsi que le froid mais beau secrétaire envoyé la journée par son éditrice vont devenir ses muses ou la troubler encore plus.

Un univers où les femmes sont le sexe fort et les hommes désirables et naïfs. Une comédie musicale joyeusement érotique, vive et élégante qui joue sur l'inversion des rôles pour une quête du désir.

du Mercredi 24 au Samedi 27 Avril à 20h

spectaclethéâtre

MûT - Cie La Désarmante - © Olivier Quétel.JPG
MûT
Par la Cie La Désarmante
les_sourires_de_limaginaire_500.gif

Temps fort
"Le sourire
de l'imaginaire"

« Mû » - Mis en mouvement | « Mut » - Courage en Allemand

MûT c’est l’histoire de 3 personnages qui ont quelque chose de très important à dire. La Troisième Révolution, c’est maintenant : on a bien profité mais il est temps de se mettre au boulot face à la crise climatique.

MûT c’est l’histoire de cette personne qui perd courage face à tout ce qu’il y a à faire, qui s’écroule et ne veut plus se relever.

Mais MûT c’est aussi l’histoire de comment l’humanité peut accepter d’avoir peur et malgré tout de cultiver l’optimisme et la joie pour avancer ensemble.

Spectacle de cirque, théâtre et musique.

du Mercredi 1er au Samedi 4 Mai à 20h

spectaclecirque

FUNERA~3.PNG
Funérailles d’Hiver
Par la compagnie Les Artisans du Prisme

Dans cette comédie burlesque et fantastique, une famille divisée se mène une guerre sans merci au nom d’une question au premier abord dérisoire : Qu’est-ce qui doit primer entre un événement tragique et un joyeux ?

Latshek veut annoncer la mort de sa mère à ses cousins, eux, ne peuvent l’entendre sous peine de devoir annuler le mariage de leur fille.

S’ensuit alors une course poursuite d’égoïsme démesuré, dépeignant la violence de la guerre à l’échelle de la famille.

Dans ce nouveau spectacle, masques, marionnettes et musique live s’entremêlent pour servir l’une des plus grandes comédies de Hanokh LEVIN.

du Mercredi 8 au Samedi 11 Mai à 20h

spectaclethéâtre

Sans titre32.png
Projection Plantasia - Director's Cut
Par la Duck-Billed Company

Apportant un regard neuf et proposant de nouvelles clés de lecture, Grégoire Manhes réinvente sa création pour en faire un long-métrage chorégraphique des plus singuliers. Dans la lignée des "Director's Cut", ce conte écologique contemporain explore en profondeur l'absurde univers de Plantasia en créant une relation Danse / Musique et Cinéma des plus intimes. Par une approche narrative faisant évoluer des personnages insensément musicaux, ce nouveau film transcende les codes pour proposer un récit poétique et naïf où l'on construit des plantes et où l'on dialogue par la danse.

le Jeudi 16 Mai à 20h

projectioncinéma

La saison 2024-2025 est en cours de programmation...
Pour nous proposer vos projets

bottom of page