Saison 23-24
Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.
Le label "Monde Parallèle" nous permet d'explorer d'autres propositions en dehors de notre ligne artistique habituelle, pour enrichir notre vision et notre programmation.
Nous accueillons également un spectacle "Découverte Jeune Compagnie" pour permettre à des jeunes créateurs de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.
Bonne découverte et bon spectacle !

Battle Royale
Par la compagnie Terrence & Malik

Le décor du duel est le suivant : une salle de classe.
Le sujet : la naissance de la démocratie française.
Basé sur la mécanique du clown blanc et de l’Auguste, le duo Terrence et Malik, le prof et le cancre, exploite un mélange de culture générale et populaire et confronte l’école de la vie à celle de la République. Les deux personnages brassent les références historiques, théâtrales et cinématographiques, où s’entrechoquent leurs points de vue dans une joute complice aussi drôle qu'instructive.
du Mercredi 13 au Samedi 16 Sept à 20h30
spectaclethéâtre

L’alchimie du désespoir
Par la compagnie OsciLab
L'Alchimie du Désespoir est une expérience performative, un spectacle multidisciplinaire qui mêle musique ancienne, vidéo live, danse contemporaine et musique électroacoustique.
La rencontre de ces disciplines offre un trait d’union singulier entre les styles et les périodes, qui invite le spectateur à s’immerger dans une expérience presque alchimique où la lumière, le son, les corps et les mouvements oscillent et se mêlent en un même reflet.
du Mercredi 20 au Samedi 23 Sept à 20h30
spectaclepluridisciplinaire

Cri qui s’allonge en chant de la rivière lointain. Ou autre chose.
Par la compagnie Orchidée Sauvage
Deux enfants vivent reclus dans la forêt avec leur mère, et n'ont aucun contact avec l'extérieur. Ils ignorent même jusqu’à l'existence de la mort. Et pourtant un matin, le frère découvre un cadavre dans la rivière. Une plongée dans un imaginaire onirique et plastique, où les mondes se confrontent, et où la réalité perd ses repères.
Une pièce qui emprunte au fantastique pour aborder avec justesse notre rapport à la mort, à la famille, l'isolement…
du Mercredi 4 au Samedi 7 Oct à 20h30
spectaclethéâtre

Bienvenue chez le Baron
par Broutille et Cie
Le Baron nous accueille dans son salon en compagnie de sa musicienne. Prétentieux, condescendant, bavard, mais souriant, il nous livre, entre deux airs de viole de gambe, quelques-uns de ses textes préférés.
Cynisme, humour et désespoir se retrouvent ici dans ces poèmes en prose, entre slam, chansons et monologues pour nous transporter grâce à la voix de celui qu'on se plaît à détester, le Baron.
Une invitation dans l'intimité d'un aristocrate arrogant et d'une violiste muette qui nous entraînent, par des musiques anciennes ainsi qu'une poésie contemporaine drôle, violente et profondément pessimiste, dans l'univers décalé, dynamique et trash de ce surprenant Baron.
du Mercredi 11 au Samedi 14 Oct à 20h30
spectaclethéâtre

En Pleine Mer
Par la compagnie Le Saut du Tremplin
Après un naufrage en mer, un Petit, un Moyen et un Gros se retrouvent sur un radeau, affamés et sans espoir. Ils décident alors de faire une campagne électorale pour désigner l’un d’eux, qui devra alors se laisser manger.
La lutte pour la survie prendra donc une voie démocratique, ou pas…
Cette fable offre un grossissement sur la réalité, et par le cynisme qu’elle porte elle devient alors parabole.
du Mercredi 18 au Samedi 21 Oct à 20h30
spectaclethéâtre

La Prose du Transsibérien
Par la compagnie Le Théâtre Oblique
Marc Lauras et son violoncelle s’emparent des 446 vers du poème : « En ce temps-là, j’étais en mon adolescence, j’avais à peine seize ans, et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance. »
Un long poème mythique, qui parle du voyage, du passage de l’adolescence vers l’âge adulte, de l’amour, et de l’aventure intérieure vertigineuse de la vie. Ce texte fondateur de Cendrars raconte son périple à bord du célèbre train de Moscou à Kharbine en compagnie de Jeanne, jeune femme aux mœurs légères de Montmartre, à la veille de la première guerre mondiale et de la révolution russe.
du Mercredi 1er au Samedi 4 Nov à 20h30
spectaclethéâtre

Attendre que l'orage passe
Par la compagnie Les Mères tape-dur
1876, Rosalie quitte son petit village de la Loire pour faire son apprentissage à la manufacture de velours Martin. 1953, Moncef prend le bateau sur la côte Algérienne pour Marseille. A un siècle d'intervalle, Moncef et Rosalie arrivent à Tarare avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête.
Ce théâtre documentaire, intime et inspiré par leurs histoires familiales, pousse les portes des vieux bâtiments et s’arrête sur les marches d’escaliers usées pour écouter l'écho des voix qu'on a oubliées. C'est l'histoire des gens simples qu'on a oubliés parce que personne n’en a fait tout une histoire.
du Mercredi 8 au Samedi 11 Nov à 20h30
spectaclethéâtre

Pollock
Par la compagnie Athénadès
Dans un bar qui n’existe que dans sa tête, dans une cuisine qui n’existe que pour elle, dans une vie qui les lie l’un à l’autre, Jackson Pollock et Lee Krasner se racontent, s’affrontent, se plaignent et se dépeignent.
Dans ces non-lieux, dans cette vie où le génie est une maladie incurable, à la frontière de l'invivable, deux êtres que tout attire puis oppose, s'exposent entre théâtralité et peinture.
du Mercredi 15 au Samedi 18 Nov à 20h30
spectaclethéâtre

Rayons
Par Mac Gufin Kollectif
Une femme expérimente tour à tour la lumière et le sombre, expériences sensibles sensorielles, mais aussi intérieures, intellectuelles… Nourrir le doute ou la lumière, est-ce une question de croyance, d’intuition ou de connaissance, d’expérience ?
Rayons évoque humblement la notion de la lumière, de la connaissance et du rapport à la vérité.
Ce solo chorégraphique évoque ce lien entre intériorité et rapport au monde, comment l’obscurité et la clarté sous toutes ces formes peuvent influencer l’expérience de soi et des autres.
du Mercredi 22 Nov au Samedi 2 Déc à 20h30
spectacledanse

Les Guérillères
Par le collectif Polyèdre
Quelque part, des elles fabriquent un monde et un langage à partir des ruines de l'ordre patriarcal. Elles vivent, dansent, chantent, et on ne les connaît que par de brefs instants rapportés. Lorsque les ils apparaissent, une guérilla s'engage sur tous les fronts possibles, y compris celui du langage. Imperceptiblement, la violence s'immisce, les symboles sont renversés, des elles s'assemblent. Une rage profonde émerge, qui pourrait détruire le monde ou le sauver.
Trois narratrices donnent corps à l'épopée féministe de Monique Wittig, plus de 50 ans après sa parution, dans une performance théâtrale singulière.
du Mercredi 13 au Samedi 23 Déc à 20h30
spectaclethéâtre

Bal-trap
Par la compagnie La Raconterie

La fin d’un bal ou peut-être la fin d’un amour. Dans une salle de danse des années 80, Gino et Lulu vont vivre le pèlerinage de leur histoire. Sur le lieu de leur rencontre ils se donnent une dernière chance. Une dernière danse qui pourrait tout sauver. Au même endroit se croisent tout au long de la soirée Bulle qui se fait la promesse de ne plus jamais tomber amoureuse et Muso qui s’est promis de ne pas rentrer seul.
Deux histoires d’amour où quatre personnages nous parleront de leur lâcheté, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs peurs avec un langage cru rempli d’une poésie fulgurante et inattendue.
du Mercredi 3 au Samedi 6 Janv à 20h30
spectaclethéâtre

La Déferle
Par la compagnie Lunée l’Ôtre
Dans une baraque échouée aux hasards de nos historiques, toute une marmaille en gueulante incessante vit des nuits sans sommeil et sans rêve. Tout s’écroule à moitié: la verrière s’ouvre aux quatre vents, il y a des atlas périmés dans tous les escaliers, la cave est inondée. Et puis… Dans les débris d’un monde qui doucement s’est délité, des gosses jouent “à l'explorance”. Précipités dans une aventure collective aussi joyeuse que terrifiante, aussi tendre que chaotique, ces étonnants personnages tentent de rattraper un monde qui leur tombe des mains.
du Mercredi 17 au Samedi 27 Janv à 20h30
spectaclethéâtre