top of page

Rayons

Collectif Mac Guffin

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

spectacledanse

Un solo chorégraphique qui évoque la physicalité de la lumière.

Allégorie du temps et de l'instant, une danse simple, sincère et intime.

La pièce
Rayons évoque humblement la notion de la lumière, de la connaissance et du rapport à la vérité. Lumière, savoir et vérité sont des notions intimement liées depuis la naissance de la philosophie ; la connaissance gage de lumière, d’éclairage…

Une femme expérimente tour à tour la lumière et le sombre, expériences sensibles sensorielles, mais aussi intérieures, intellectuelles…  Nourrir le doute ou la lumière, est-ce une question de croyance, d’intuition ou de connaissance, d’expérience ? Cette ambiguïté entre clarté et obscurité est au centre de nos choix, de nos chemins, de nos directions. Comment prendre un chemin que l’on ne voit pas, que l’on ne connait pas.

Ce solo chorégraphique évoque ce lien entre intériorité et rapport au monde, comment l’obscurité et la clarté sous toutes ces formes peuvent influencer l’expérience de soi et des autres.

La compagnie

Mac Guffin Kollectif existe depuis 2001. Nous avons construit nos aventures de scènes sur une croyance en l'esprit collectif et dans l'idée de défendre des contes modernes et des narrations humaines et philosophiques.

 

Nous défendons une écriture riche, exigeante et accessible, en rapport avec ces univers, ces non-lieux narratifs existentiels. Les histoires existent « hors monde », « hors réalité », pour embrasser la liberté de se questionner.
Dans l’ensemble de notre travail théâtral nous mettons en jeu les que
stions de temps et d’espace et celles du voyage à l’intérieur d'espaces absents.

C’est un théâtre narratif, qui emprunte au conte, à la légende, et qui mêle des époques transverses (années 30 et 70), et des iconographies colorées toujours empreintes d’une certaine mélancolie et d’une portée dramatique.
 

Mac Guffin se donne l’ambition d’un théâtre d’histoires, qui se construisent au sein d’univers uchroniques et dystopiques, où les personnages, souvent en déshérence, appuyés sur la question du souvenir et sur un questionnement idéologique, se retrouvent dans des lieux de passage. Ils y rencontrent des situations et des personnes qui vont faire avancer une destinée, la faire vivre, et bousculer le spectateur. La notion du voyage et le jeu sur le temps présent, passé et futur poussent les personnages à se confronter à eux-mêmes et aux autres.

Dans l’ensemble de nos pièces, nous mettons en jeu la danse, la musique et le chant comme des éléments faisant partie intégrante de la structure narrative. L’histoire se nourrit de cette dramaturgie plurielle.

Mercredi 23 novembre à 20h30

Jeudi 24 novembre à 20h30

Vendredi 25 novembre à 20h30

Samedi 26 novembre à 20h30

Mercredi 3 mai à 20h30

Jeudi 4 mai à 20h30

Vendredi 5 mai à 20h30

Samedi 6 mai à 20h30

à partir 10 ans

durée, 45 min

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

 

Chorégraphie et interprétation, Barbara Loison
Lumière, Lili Brik

création2022

spectacle en résidence

bottom of page