Saison 22-23

Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.

Le label "Mondes Parallèles" nous permet d'explorer d'autres propositions en dehors de notre ligne artistique habituelle, pour enrichir notre vision et notre programmation.

Nous accueillons également 2 spectacles "Découverte Amateurs" par saison, pour permettre à des groupes d'étudiants ou d'amateurs confirmés de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.

Bonne découverte et bon spectacle !

Flanerie serieusement musicale Clavicorde (6).jpg
Conversation intime musicale
autour de monsieur Clavicorde

Jean-Pierre Rubin

Cette discussion musicale propose un voyage autour de la découverte du clavicorde, instrument à cordes frappées et à clavier, qui offre des possibilités de dynamiques infinies. 

A travers des musiques – jouées en direct – allant de la Renaissance au XVIIIe siècle, de nombreux documents iconographiques et des séquences enregistrées, ce voyage musical permettra de mettre en lumière la diversité et la richesse de la facture en fonction des pays et des époques.

du Mercredi 28 Sept au Samedi 1 Oct à 20h30

spectaclemusique

Rouge Nina
Par Les 3 coups-Compagnie Giorgio Carpintieri

23 août 2003, fin d’après-midi… Un arrêt de car sur une route de campagne. Une femme est là qui attend... On ne sait depuis combien de temps. Un automobiliste dépose Jean avec sa valise. Le car n’arrive pas.Les appareils de télécommunication ne fonctionnent pas… Après un silence gêné, ils vont se parler, se souvenir, de leurs enfances, leurs parcours respectifs…Jusqu’à ce que l’impensable vérité éclate.
Dans un face à face sans concessions, à travers le récit d’un souvenir d’enfance qui va s’égrainer comme une mystérieuse révélation, ils vont réveiller des passions destructrices jusque là enfouies… Vers une possible rédemption ?

du Mercredi 5 au Samedi 8 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

Malik-76.jpg
Malik
Par la Cie Télémaque

Malik, c’est l’histoire d’une fraternité refusée.

Ce sont deux corps qui questionnent ensemble cet instant de rencontre où le regard se pose sur l’Autre, l’Étranger, le Différent de soi.

À travers des tableaux mêlant danse, poésie, théâtre et vidéo, la pièce Malik, inspirée par l'œuvre de l’artiste Abd Al Malik, tente de s’emparer et de prolonger les réflexions de ce-dernier quant à la capacité des Hommes à se rencontrer et à se reconnaître.

du Mercredi 12 au Samedi 15 Oct à 20h30

spectacledanse

cinq_histoires_de_2022_23_flyer_recto.jpg
Cinq histoires d'eux
par la compagnie La Pierre d'Amyon
rond_label_parralèle.gif

Un spectacle constitué de monologues de Tchekhov, Feydeau, quelques auteurs zutistes et un texte de la compagnie. 7 figures masculines défilent pour se raconter et livrer leur vision du monde.Entre ridicule et vanité, ils nous remettent les idées en place et les pendules à l'heure (à moins que ce ne soit l'inverse ! ).

Se débattant avec leurs propres contradictions, ils mettent à mal leur certitude à détenir la vérité, leur tentation à imposer leurs normes par-delà le raisonnable et l'intelligible.

du Mercredi 19 au Samedi 22 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

Puzzle_2022_23_flyer_recto.jpg
Puzzle
Par le Collectif la Cavalcade

Laura et Bruno sont un couple habitant au sixième étage d'un immeuble HLM. Laura tente depuis cinq ans de finir un puzzle et Bruno construit une machine à remonter le temps.

Mais un soir, alors que le couple se dispute une nouvelle fois, ils remarquent que toutes les lumières de la ville se sont éteintes et que le monde est plongé dans une nuit mystérieuse et totale. La seule lumière ayant survécu est celle du salon de leur petit appartement... 

du Mercredi 26 au Samedi 29 Oct à 20h30

spectaclethéâtre

Pig_2022_23_flyer_recto.jpg
PIG BOY 1986-2358
Par la Compagnie L’Excessive

PIG BOY 1986-2358 est un triptyque : 3 parties, 3 époques et 3 registres de langues différents. Un paysan breton qui se rêve Cow-Boy, le procès virtuel d’un porc-star et l’échappée utopique d’une truie de laboratoire.

L’autrice raconte à travers ces trois histoires la dure réalité des éleveur⸱euse⸱s, la folie médiatique et technologique qui réside sur nos écrans, et l’arrivée sourde mais grandissante du transhumanisme. Ces trois récits sont liés grâce à la figure centrale du cochon : porc d’élevage, égérie d’une marque de jambon et enfin, truie et objet des dérives scientifiques.

du Mercredi 16 au Samedi 19 Nov à 20h30

spectaclethéâtre

_DOU1485.jpg
Rayons
Par Mac Gufin Kollectif

Un solo chorégraphique qui évoque la physicalité de la lumière, ce par quoi les choses sont éclairées que cela vienne de l'intérieur ou de l'exterieur. La danse vient mettre en valeur la trace de la lumière, les rayons, manifestations sensibles et presque tangible. Par le travail sur circularité du changement, les rayons explosent ou se meurent. Allégorie du temps et de l'instant, une danse simple, sincère et intime.

du Mercredi 23 au Samedi 26 Nov à 20h30

En savoir + et réserver

spectacledanse

les_bonnes_23_flyer_recto.jpg
Les Bonnes
Par la compagnie Némésis
rond_label_parralèle.gif

Claire et Solange seules dans la chambre de Madame s’adonnent comme chaque soir à un jeu de rôle. L’une incarne Madame tandis que l’autre les représente elles-mêmes. Toutes les deux, en tête à tête, le temps d’une partie, dénoncent leur situation de bonnes et s'exaltent jusqu'à imaginer une mise à mort. Entre adoration et haine, jusqu’où vont elles aller pour s'extraire de leur souffrance?

du Mercredi 7 au Samedi 10 Décembre à 20h30

spectaclethéâtre

super_bastringue_2022_23_flyer_recto.jpg
Super Bastringue
Par la compagnie Au Bord de

Comment nous parlons-nous autrement qu'avec des mots?
Dans son café dancing, un serveur se prépare à ouvrir pour la nuit: cinq corps dessinés se succèdent sur une étrange piste de danse, et explorent le temps d'une nuit l'ivresse de la rencontre. Entre théâtre et danse,
entre grotesque et violence, ils cherchent à se comprendre, à s’écouter, à se séduire.
En imaginant un langage unique de rythmes et de syncopes, ces clowns esquissent leur univers propre, burlesque et poétique, où se confondent la claque et la caresse.

du Mercredi 4 au Samedi 7 Janv à 20h30

spectaclethéâtre

fais_gafa_moi_2022_23_flyer_recto.jpg
Fais GAF'A Moi
Par la compagnie Tout Un Truc

Fais GAF'A Moi, c'est une conférence burlesque sur les dernières avancées technologiques et leurs perspectives futuristes, gérée par deux humains 1.0. 

Fais GAF'A Moi, c'est aussi et surtout une apologie de l'humain, un chant à l'empathie, un éclat de rire sur nos imperfections, une danse sur l'importance de prendre soin de nous, un hymne à l'amour sur fond technologique.

C'est un duo burlesque touchant, ni trop intelligent, ni trop artificiel sur l'IA .

du Mercredi 11 au Samedi 14 Janv à 20h30

spectaclethéâtre

incendies_2022_23_flyer_recto.jpg
Incendies
Par la compagnie Théâtre de la Trame
rond_label_amateur.gif

A la mort de leur mère, Simon et Jeanne se voient confiés la réalisation de ses dernières volontés. Ils partent à la recherche de leur histoire, de leurs racines. « Ce n’est pas pour elle, c’est pour moi. Pour toi. Pour la suite. Mais pour ça, c’est d’abord elle, c’est maman qu’il faut retrouver, dans sa vie d’avant, dans celle que toutes ces années elle nous a caché». 

De nombreux personnages les accompagneront dans leur quête, des rencontres qui leur permettront de démêler leur histoire familiale. Un voyage initiatique les attend qui modifiera profondément l’image de la mère qu’ils ont connue. 

du Mercredi 18 au Samedi 21 Janv à 20h30

spectaclethéâtre

HSH_2022_23_flyer_recto.jpg
Home Sweet Hommes
Par Broutille & Cie

Une comédie musicale joyeusement érotique, vive et élégante qui joue sur l'inversion des rôles pour une quête du désir.

Rose auteure a succès de romans d'amour doit rendre son prochains manuscrit. Mais elle n'arrive pas à écrire. Est-ce que son charmant voisin qu'elle voit la nuit, ainsi que le froid mais beau secrétaire envoyé la journée par son éditrice vont devenir ses muses ou la troubler encore plus.

Un univers où les femmes sont le sexe fort et les hommes désirables et naïfs. Une comédie musicale joyeusement érotique, vive et élégante qui joue sur l'inversion des rôles pour une quête du désir.

du Mercredi 1er au Samedi 4 Fev à 20h30

spectaclethéâtre

La seconde partie de saison est encore en cours de programmation...
Pour nous proposer vos projets