top of page

Conversation
intime musicale

autour de monsieur Clavicorde

par Jean-Pierre Rubin

Un voyage musical autour de la découverte du clavicorde qui permettra de découvrir un instrument à la fois intime, attachant et fascinant.

Mercredi 28 sept à 20h30

Jeudi 29 sept à 20h30

Vendredi 30 sept à 20h30

Samedi 1er oct à 20h30

Avant-propos découverte de l'instrument à 20h

La pièce

Je vous propose un voyage musical autour de la découverte du clavicorde, instrument à cordes frappées et à clavier, sous la forme d’une discussion musicale.

 

Ce voyage vous permettra de découvrir un instrument à la fois intime, attachant et fascinant, qui offre des possibilités de dynamiques infinies. Sa sonorité discrète le rapproche du luth ou du théorbe.

 

Le clavicorde, parfois appelé manichordion, existe déjà au début du xve siècle ; écrits et représentations en attestent. Son invention remonte vraisemblablement à la fin du xive siècle.

Du Moyen-Âge à la Renaissance, il est utilisé dans toute l’Europe de l’ouest, où il est notamment beaucoup joué au sein des couvents et monastères. À partir du xviie siècle, et surtout du xviiie siècle, il devient l’instrument à clavier et à cordes par excellence en Allemagne et en Scandinavie, et ce, jusqu’au début du xixe siècle.

 

Il faut attendre les années 1740 pour voir apparaître un répertoire propre au clavicorde. En effet, jusqu’à cette date, les compositeurs n’écrivent pas expressément pour lui. C’est la raison pour laquelle il figure dans bon nombre de pages de titre et de préfaces de recueils musicaux, comme une alternative au clavecin, à l’épinette, à l’orgue, à la harpe et au luth.

 

Tout au long de notre discussion, vous découvrirez et entendrez un clavicorde qui est la reproduction d’un instrument tardif construit à Hanovre 1799 par le facteur Wilhelm Heinrich Baethmann, actuellement conservé dans la maison de Goethe à Francfort.

Vous pourrez l’apprécier dans des musiques – jouées en direct – allant de la Renaissance au xviiie siècle. Parallèlement à celles-là, de nombreux documents iconographiques et séquences enregistrées permettront de mettre en lumière la diversité et la richesse de la facture en fonction des pays et des époques.

 

ATTENTION !
Pour les spectacles dont les dates sont à cheval sur 2 mois, pensez à cliquer sur le mois suivant pour voir les journées de réservations disponibles et y accéder.

durée, 1h30
à partir de 12 ans

Plein tarif, 16 euros

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB) ​

 

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

Par Jean-Pierre Rubin

bottom of page