top of page

Les Danses
du Grand Siècle

JMB Compagnie

spectacledanse

Qu’elles soient nobles, savantes, sérieuses ou comiques, les danses du Grand Siècle, n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Mercredi 18 septembre à 19h30

Jeudi 19 septembre à 19h30

Vendredi 20 septembre à 19h30

Samedi 21 septembre à 19h30

La pièce

« Cher ami, je reviens de Versailles, où j’ai trouvé une petite merveille ! ».

La petite merveille en question est un recueil de chorégraphies dans le pur style de cette danse qui vient de naître à la cour du jeune Louis XIV. Eh oui ! Les chorégraphies sont alors notées sur partition et envoyées par courrier dans tout le monde connu. Les cours étrangères font venir de France les maîtres à danser, tout le monde admire et veut pratiquer la Belle Dance à la française. Les danseurs vont s’empresser de parcourir le recueil et de nous en présenter les meilleures pièces : qu’elles soient nobles, savantes, sérieuses ou comiques, les danses du Grand Siècle, n’auront bientôt plus de secret pour vous. Mais attention, malheur à qui fera un faux-pas devant le roi !

La compagnie

Spécialisée dans les danses de la Renaissance et de l’époque baroque, la JMB Compagnie s’attache à faire vivre le patrimoine chorégraphique des danses anciennes en correspondance avec la danse et le monde d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur des sources historiques approfondies tout en conservant une grande liberté créatrice, pour rendre vivants et actuels les arts chorégraphiques des siècles passés.

Son projet artistique prend vie autour de la création de spectacles pour des lieux et des publics variés, et autour de projets de médiation, pour faire connaître et rendre accessible à tous les danses anciennes et contemporaines, lors de conférences, de bals, d'ateliers en lien avec ses spectacles.

La JMB Compagnie développe son travail artistique en partenariat avec des ensembles de musique, des festivals, des musées, des conservatoires et écoles de musique et de danse.

à partir de 6 ans

durée, 45 min

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

 

Conception, texte, chorégraphie, Anouk Mialaret, d'après les sources chorégraphiques du XVIIIe siècle

 

Anouk Mialaret et Irène Feste (en alternance), Antonin Pinget

 

La JMB Compagnie est accueillie en résidence à l’Académie de ballet Nini Theilade.

bottom of page