top of page

Le Repas
d’anniversaire

création 2025

spectacle en résidence

Compagnie Crève-coeur

spectaclethéâtre

Une traversée poétique dans la vie de deux jeunes femmes, où se mêle tentative de disparition et de rencontre par le biais d’une marionnette.

La pièce

Depuis toujours, Elena fête seule ses anniversaires. Le Repas d’anniversaire raconte comment Elena entreprend de créer sa propre invitée : une marionnette. À ses côté, elle instaure un nouveau rituel, aux codes dissidents, qui consistera à se réunir tous les jours avec sa convive non-humaine autour d'un repas d’anniversaire, dans le but dissimulé qu’entretient Elena depuis années, d’organiser sa disparition.

 

En parallèle, l’histoire d’une autre jeune femme qui trouve dans la rue le carnet perdu d’Elena. À la fois fascinée et tourmentée à sa lecture, elle décide de manipuler la marionnette d’Elena, dans l’intention de reconstituer le portrait de l’autrice et d’éclaircir ses intentions de disparition, mentionnées dans le carnet. Le Repas d’anniversaire nous raconte une traversée poétique dans la vie de deux jeunes femmes, où se mêle tentative de disparition et de rencontre par le biais d’une marionnette, présence non-humain et condition sine qua non de la relation entre les deux jeunes femmes.

La compagnie

La Compagnie Crève-coeur est fondée à Lyon suite à sa première création, Hiver de Jon Fosse, mis en scène par Clémentine Lorain, la directrice artistique. La Compagnie travaille aux côtés d’artistes associé.e.s, avec l’ambition commune de défendre des créations qui donnent la parole à ce qu’il y a de plus fragile dans les liens qui unissent le monde humain, et le monde non-humain (vivant et non-vivant). Les recherches artistiques de la Compagnie tentent de retracer les formes de résistances mises en place pour préserver ces mêmes fragilités. Au coeur du projet, il s’agit d’inscrire chacune les créations dans un territoire, auprès de publics, dans un aller-retour constant de rencontres et nourritures, permettant de créer un espace de liberté et sécurité grâce à l’art.

Mercredi 8 janvier à 19h30

Jeudi 9 janvier à 19h30

Vendredi 10 janvier à 19h30

Samedi 11 janvier à 19h30

Mercredi 15 janvier à 19h30

Jeudi 16 janvier à 19h30

Vendredi 17 janvier à 19h30

Samedi 18 janvier à 19h30

à partir 8 ans

durée, 1h10

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

 

Texte, construction, mise en scène, Clémentine Lorain

Jeu, manipulation, Myriam Ficher, Araksan Laisney Création lumières, régie, Joséphine Nogue Production, diffusion, Elsa Repellin 

 

Soutiens, Ambassade de France en Italie, Institut Français en Italie, La Corte Ospitale, Théâtre National Populaire, La Friche Lamartine, Le Théâtre de L’Uchronie

bottom of page