top of page

Exposition
Imagination Anthropoïde

Bto Acosta

Bto Acosta est un artiste peintre et illustrateur vénézuélien vivant en France depuis 8 ans, avec une grande expérience dans le milieu de l’animation, du cinéma et de la télévision.

La peur, l'enthousiasme, l'émerveillement, la curiosité, l'incertitude, c'est-à-dire les émotions, toutes dérivées de l'intelligence artificielle, imparable, tenace, presque omniprésente, omnisciente, mystérieuse.

C. Clarke, K. Dick, Asimov, Orwell, Huxley et d'autres n'en n’ont eu qu'un aperçu, mais pas l'image complète, parce que nous, nous sommes cette image, nous vivons ce moment, donc nous faisons l'expérience de l'acte.

 

Lorsque quelques mots tapés sur votre smartphone ou sur votre ordinateur de bureau vous permettent de visualiser en quelques minutes une image entièrement rendue, des questions se posent forcément sur la position de l'artiste dans le monde.

 

 

Midjourney, Dalle-E2, Jasper Art, Dream by Wombo, etc. nous obligent à défendre ce qui est si pertinent, si impératif, si fondamental : l'acte humain de créer, d'exister en créant.

La peur que la technologie se retourne contre l'humanité a toujours été présente dans notre psyché. Jouer au mythe de Pandore ou vivre le syndrome de Frankenstein nous oblige à maintenir un équilibre fragile dans notre coexistence avec la technologie, une coexistence qui semble si fragile de nos jours.

 

Mon travail, comme les images générées par les logiciels d'IA, ne m'appartient pas, il fait partie de nos archétypes, de notre passé, de notre présent et de notre futur possible, les logiciels d'IA se construisent à partir du réseau, mon esprit et beaucoup d'autres artistes créent à partir de notre tapisserie interne inconsciente, de notre histoire génétique et de notre connaissance.

 

Je réapprends à me faire confiance, à me laisser échouer encore et encore pour obtenir, j'apprends à vivre sans les likes et les commentaires et à grandir directement avec les humains qui m'entourent, j'apprends que le temps a un sens, un sens différent de celui de l'immédiateté, un fait erroné qui détruit notre créativité chaque jour.

La décadence n'est pas nécessairement la déchéance, la décadence c'est tomber dans le confort facile, rapidement et pour un temps très long.

 

Je ne mets pas quelques minutes à faire un dessin, je lutte des jours, des semaines, des mois, et en tant qu'artiste j'ai décidé de vivre en faisant cela, indépendamment de la nouvelle génération de logiciels, des ordinateurs quantiques, j'ai décidé que la Silicon Valley ne déterminera pas mon droit fondamental d'errer, de lutter, d'être inconfortable, de refaire, de recommencer, et finalement de Créer et d'Exister.

Inauguration le 30 septembre 2023

de 13h à 18h


Entrée gratuite

Exposition ouverte
jusqu'au 30 novembre 2023

du lundi au samedi, de 12h à 18h

Sur RDV pour rencontrer l'artiste

bottom of page