top of page

Divagations
Éthologiques

les_sourires_de_limaginaire_500.gif

Temps fort
"Le sourire
de l'imaginaire"

Cie Coco l’ipomée

spectaclethéâtre

Un spectacle qui oscille entre carnet de voyage fantastique et conférence scientifique déjantée, conduit avec rigueur par un duo clownesque.

Jeudi 18 avril à 20h

Vendredi 19 avril à 20h

Samedi 20 avril à 20h

Dimanche 21 avril à 16h

La pièce

Exploratrice loufoque, Solange accompagnée de son assistante Bertha, vous présentent « Les fabuleuses et extraordinaires découvertes de Solange De Boissec » : récit de ses expéditions sur un archipel peuplé de créatures inquiétantes... 

Cette création aux allures scientifiques est une invitation au voyage imaginaire qui aborde avec humour l’ethnocentrisme qui consiste à vouloir modeler l’autre à son image. Outre la suprématie de l’Homme sur l’Homme, on évoque ici la suprématie de l’Homme sur la nature. Les recherches de Solange questionnent éthiquement la limite des avancées de la science : manipulations génétiques, clonage. La vie éternelle est-elle possible? 

Solange travaille dans un milieu exclusivement masculin au début du XXème siècle. Elle refoule ses désirs et sa sensualité, mais choisit comme acolyte Bertha, l’essence féminine et décisionnaire de sa sexualité. Leurs corporalités s’opposent mais vont se confondre petit à petit…

Ce spectacle oscille entre carnet de voyage fantastique et conférence scientifique déjantée, conduit avec rigueur par un duo clownesque.  

Ami-e-s scientifiques et âmes curieuses, ne passez pas à côté de ce moment qui pourrait bien être le tournant majeur de ce siècle !

La compagnie

Coco l’Ipomée est une compagnie Valnégrienne et Lyonnaise créée en 2016. Nous mettons en scène nos spectacles et travaillons le théâtre dans son lien à l’objet sous différentes formes : le masque, le kamishibaï et la marionnette.

​Nous puisons nos inspirations esthétiques dans l’univers baroque, les mythes et légendes ancestrales. Notre travail est aussi empreint de l’esthétique japonaise. La nature nourrit notre imaginaire et occupe une place essentielle dans notre travail, souvent teinté d’étrangeté et de nostalgie poétique.

Nos réflexions artistiques portent sur la rencontre et la coexistence de mondes différents, opposés, ou établis comme tels : animal/ humain, dominant/dominé, féminin/masculin… Nous aimons mêler les genres pour créer des personnages hybrides ou chimériques. Comme nos personnages, nos créations sont composites, oscillant parfois entre le spectacle vivant et la performance plastique. Nous brouillons les pistes en mêlant plaisir du verbe et oeuvres plastiques dans une esthétique précise et soignée.

à partir 9 ans

durée, 55 min

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

 

Texte, Charlène Fournier Servaud, Alice de Murcia

Jeu, Marie Dalle, Alice de Murcia

Mise en scène et scénographie, Valentine Akaï

Avec le soutien du Théâtre Le Griffon, de la MJC Saint-Just et de la MJC de Villeurbanne

bottom of page