Après la fin
Compagnie KYRNEA
spectaclethéâtre
Un huis clos vertigineux, drôle et cruel, qui met en lumière les rapports homme-femme : un duel dramatique rythmé par les mots de Dennis Kelly et par les battements d'une batterie.
Mercredi 20 novembre à 19h30
Jeudi 21 novembre à 19h30
Vendredi 22 novembre à 19h30
Samedi 23 novembre à 19h30
La pièce
Au lendemain d'une soirée arrosée, Louise se réveille enfermée dans un abri antiatomique avec Mark, un collègue de travail. Le jeune homme lui apprend qu’une attaque nucléaire est survenue… Heureusement, il a tout prévu : des boîtes de chili, des couvertures, de l'eau et même un jeu de Donjons & Dragons !
Confiné, sans nouvelles du monde extérieur, ce "couple" d'infortune est mis à rude épreuve. Peu à peu les masques s’effritent, les désaccords se multiplient et lorsque la faim s'invite, c'est finalement avec rage que les pulsions vont éclater. Il s’agit d’un vrai drame, dans un dispositif brut, en grande proximité avec les spectateurs, ce huis clos vertigineux, drôle et cruel, nous confronte à nos peurs et à nos propres déviances.
En intégrant un percussionniste à ce duel, l'énergie de la batterie intensifie la joute verbale et fixe l'attention sur la langue de Dennis Kelly et son rythme effréné. Loin de toute représentation réaliste, la mise en scène invite le public à se concentrer sur le cœur de la pièce : les relations entre hommes et femmes.
La compagnie
La compagnie Kyrnea est une compagnie professionnelle située en Haute Corse, créée en 2019 par la comédienne Colomba Giovanni âgée alors de 23 ans. La compagnie monte des projets aux textes corrosifs, où humour et violence se confrontent au plateau.
La volonté de la compagnie est de porter des textes au théâtre mais aussi hors les murs, en salle de classe, pour les lycéens. Après les premières représentations d’Après la fin, au théâtre comme en milieu scolaire, les réactions émotionnelles du public ont été très fortes, cela a conforté les choix artistiques et l’envie de la compagnie de continuer à monter des textes avec une telle aspérité littéraire et un engagement fort. Une façon de bouger les lignes.
La compagnie se destine pour la suite à des projets d’écriture contemporaine en allant se confronter aux questions des relations hommes femmes, question de la violence et de la zone grise avec des dramaturges dont les textes proposent une dynamique théâtrale forte. Mais elle ambitionne aussi des créations originales conçues comme des voyages où se mêlent éléments de réalité qui peuvent être apportés par des textes, mais aussi de témoignages, de scènes de vie que Colomba a enregistré et archivé depuis des années. Une sorte de base de données du réel qui ouvre un potentiel de créations.
à partir de 15 ans
durée, 1h30
Plein tarif, 16 euros*
Tarif réduit, 12 euros*
(demandeurs d'emploi, étudiants)
Il est conseillé de réserver.
*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.
Moyens de paiement acceptés :
Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)
Pass Culture étudiant Métropole de Lyon
Pass Région
Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)
Carte Champ Libre
Texte, Dennis Kelly
Mise en scène, Philippe Baronnet
Jeu, Colomba Giovanni, Clément Ohlmann
Batteur, Pierre Martin (en alternance) Lucas Jacquart
Scénographie, Philippe Baronnet
Création Lumières, Mathilde Foltier-Gueydan
Régisseur, Laurent Basso
Production déléguée COMPAGNIE KYRNEA
Coproduction LES ÉCHAPPÉS VIFS
Remerciements Gaëlle Maigne.
Les Échappés vifs est une compagnie conventionnée par la DRAC Normandie et
le département de La Manche
La pièce Après la fin de Dennis Kelly (traduction de Pearl Manifold et Olivier Werner) est publiée et représentée par l’ARCHE - éditeur & agence théâtrale.