top of page

Après la fin

Compagnie KYRNEA

spectaclethéâtre

Un huis clos vertigineux, drôle et cruel, qui met en lumière les rapports homme-femme : un duel dramatique rythmé par les mots de Denis Kelly et par les battements d'une batterie.

Mercredi 20 novembre à 19h30

Jeudi 21 novembre à 19h30

Vendredi 22 novembre à 19h30

Samedi 23 novembre à 19h30

La pièce

Au lendemain d'une soirée arrosée, Louise se réveille enfermée dans un abri antiatomique avec Mark, un collègue de travail. Le jeune homme lui apprend qu’une attaque nucléaire est survenue… Heureusement, il a tout prévu : des boîtes de chili, des couvertures, de l'eau et même un jeu de Donjons & Dragons !

Confiné, sans nouvelles du monde extérieur, ce "couple" d'infortune est mis à rude épreuve. Peu à peu les masques s’effritent, les désaccords se multiplient et lorsque la faim s'invite, c'est finalement avec rage que les pulsions vont éclater. Il s’agit d’un vrai drame, dans un dispositif brut, en grande proximité avec les spectateurs, ce huis clos vertigineux, drôle et cruel, nous confronte à nos peurs et à nos propres déviances.

En intégrant un percussionniste à ce duel, l'énergie de la batterie intensifie la joute verbale et fixe l'attention sur la langue de Dennis Kelly et son rythme effréné. Loin de toute représentation réaliste, la mise en scène invite le public à se concentrer sur le cœur de la pièce : les relations entre hommes et femmes.

La compagnie

La compagnie Kyrnea est une compagnie professionnelle située en Haute Corse, créée en 2019 par la comédienne Colomba Giovanni âgée alors de 23 ans. La compagnie monte des projets aux textes corrosifs, où humour et violence se confrontent au plateau.

Déjà deux projets Après la fin de Dennis Kelly et Violence & fils de Gary Owen (en cours).

Un comédien (Clément Ohlmann) et un metteur en scène réguliers (Philippe Baronnet) participent à l’aventure.

La volonté de la compagnie est de porter ces textes au théâtre mais aussi hors les murs, en salle de classe, pour les lycéens. Après les premières représentations d’Après la fin, au théâtre comme en milieu scolaire, les réactions émotionnelles du public ont été très fortes, cela a conforté les choix artistiques et l’envie de la compagnie de continuer à monter des textes avec une telle aspérité littéraire et un engagement fort. Une façon de bouger les lignes.

La compagnie se destine pour la suite à des projets d’écriture contemporaine en allant se confronter aux questions des relations hommes femmes, question de la violence et de la zone grise avec des dramaturges dont les textes proposent une dynamique théâtrale forte. Mais elle ambitionne aussi des créations originales conçues comme des voyages où se mêlent éléments de réalité qui peuvent être apportés par des textes, mais aussi de témoignages, de scènes de vie que Colomba a enregistré et archivé depuis des années. Une sorte de base de données du réel qui ouvre un potentiel de créations

à partir 15 ans

durée, 1h30

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

 

Texte, Dennis Kelly

Mise en scène, Philippe Baronnet

Jeu, Clément Ohlmann, Colomba Giovanni

Batteur, Pierre Martin

Lumières, Mathilde Foltier-Gueydan

Scénographie, Philippe Baronnet

Équipe administrative, Valérie Giovanni

 

Production déléguée, Compagnie Kyrnea

Coproduction, Les Échappés vifs

Les Échappés vifs est une compagnie conventionnée par la DRAC Normandie et le département de La Manche

Remerciements, Mécenat privé Gaëlle Maigne

La pièce Après la fin de Dennis Kelly (traduction de Pearl Manifold et Olivier Werner) est publiée et représentée par l’ARCHE - éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

bottom of page