Vendetta

Compagnie Cyclope

 

 

 

Mercredi  11 mai - 20h30
Jeudi 12 mai - 20h30

Vendredi 13 mai - 20h30
Samedi 14 mai -  20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée : 1h
Tout public, à partir de 8 ans

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros
(sur présentation d'un justificatif : étudiants, demandeurs d'emploi)

Ecriture et jeu Emmanuel Amado, Léa Collonge et Maria Menegaki

Conseil artistique Julio Guerreiro, Thais La Barbera
Régie lumière son Eleanor Bryce


Merci à Julio Guerreiro, Thais La Barbera, Sébastien Valignat, Marine Santacroce, Kannelos Bitsikas, Florent Dubevideo, Raphael Dumont, Nicolas Henrot, Kevin Villet, au Croiseur, à la Friche Lamartine, Mondial Classe Compagnie, à la Mairie de Lyon (1er)

Une comédia méditerranéenne

Un village isolé en Sicile du sud. Le silence y est étouffant, rompu parfois par une mouche égarée. Puis c’est une balle tirée depuis l’autre côté de la rue qui éclate contre la tapisserie à fleurs de maison. Le vieux Giuseppe Lombardi décroche son fusil et sort pour en finir une bonne fois pour toute avec la famille Vignali, leur ennemie héréditaire...il n’en reviendra pas.Son corps est encore chaud quand sa veuve, Maria Lombardi, sourde et tenace, récupère le fusil de son mari pour perpétuer la vengeance. 

Avec l’aide de son fils, bègue et romantique et de sa fille, myope, et qui ne rêve que d’Opéra, la vieille Maria parviendra-t-elle à rayer les Vignalis de la surface de la Sicile ?

Entre fusillades, prières, huile d’olive et ciboulette,une chose est claire : 

La vengeance est un plat qui se mange chaud. A table.

 

 

CYCLOPE,

C’est d’abord le plaisir de rire et de faire rire en représentant sur scène leurs ancêtres, leurs contemporains et leurs futurs. Il est trop tentant de jouer ces personnages vaniteux, archétypes et héros du quotidien, ridicules et touchants à la fois car bourrés de contradictions, de fragilités…burlesques en somme.

Et ce sont ces codes du burlesque que l’on développe  justement : rythmes décalés, inspiration du vaudeville et art de cultiver le ridicule.

Léa, Emmanuel et Maria, ont suivi, entre autres, la formation professionnelle du Fraco Art burlesque et Clownesque, au Croiseur à Lyon. Pour finaliser leur formation, une pièce courte, Vendetta, leur est commandée pour le festival de théâtre burlesque Frako 2014. C’est durant cette création qu’ils prennent goût à travailler ensemble et créent Cyclope en novembre 2014.

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube
Vendetta