SAISON 2017 - 2018

Théâtre

Maria 19, souvenir d'une histoire oubliée

par la Cie l'Oiseau et la Plume

Il est 6h du matin le 30 novembre 1985 lorsque l’armée colombienne lance une opération de démantèlement du groupe insurgé M19, dans la ville de Cali en Colombie. Maria reçoit une balle perdue. L'histoire atypique de cette jeune femme est racontée par la fille ainée qui ose un parallèle entre la situation des deux comédiennes au même âge.

 

Du 11 au 14 et du 18 au 21 oct. à 20h30

Please reload

Dès le début de saion 2017/2018, le Théâtre de l'uchronie ouvre ses portes à la résidence d'artistes et de compagnies.
Des spectacles moins nombreux mais plus de temps dédié à l'accompagnement de la création.

Ecoutez notre appel à projet ici

 
 

Mary Beth n’est jamais rentrée

Et je me suis mis à espérer qu'il fut un temps pour une nouvelle journée

 

par Mac Guffin Kollectif 

 

Danse et théâtre pour un conte au coeur des mémoires de l'ancien monde, des légendes et des souvenirs.

 

Histoire des exaltés, du ressac et d’après…

 

Un jour comme tous les autres que le monde ait connu, une jeune fille de l’ancien monde arrive enfin sur une terre noyée gardés par les poissons mémoires. Elle espère y reconstruire les images d’une histoire passée qui restent à jamais accrochées dans sa mémoire. Les reflets d’une perdition annoncée que personne n’a jamais vraiment écoutée.

Sans trop y croire et elle s’arrête ici.

 

La voilà face à un homme : Marcus du Lointain, gardien des nouveaux territoires, et une jeune femme agitée par une peur biscornue sur laquelle elle, « la jeune fille qui s’accrochait aux autres », n’arrive à mettre aucune explication.A elle désormais de construire une destinée pour ceux qui ont abandonné, à elle de se laisser aller…Où bien devrait-elle baisser les bras et se laisser flotter comme ceux qui se sont effacés.


Du 13 au 16 et du 19 au 22 décembre à 20h30

Du 4 au 6 janvier à 20h30

 Théâtre - Danse - Musique

CREATION

2017 - 2018

Musique - Poésie - Conte

Marin Mon Coeur

Collectif Les Rêves rient

Un piano. Quatre mains. Le ballet de vingt doigts faisant résonner les mélodies aériennes de Ravel et Debussy. Images fugitives, bribes poétiques, paysages impressionnistes, Marin mon coeur convie à la lisière du connu et de l'ordinaire. Musical et poétique...

 

DU 10 au 13 janvier à 20h30

Théâtre

L'éternité dans une tasse de thé

La Compagnie On Ose

Autiste, Luna est en errance dans sa propre réalité. Chaque jour, inlassablement, Yvann construit un nouveau pont pour qu'elle le rejoigne, lui rappelant sans cesse que le vrai monde se trouve au-delà d'elle-même. La question de la différence et du comment vivre ensemble. 

 

Du 17 au 20 et du 24 au 27 janvier à 20h30

Please reload

 

CREATION

2017 - 2018

 Théâtre - Danse - Musique

Virginia Victoria ne partira pas sans toi

Ou comment l'espoir appris à sortir du noir, sans trop y croire

 

par Mac Guffin Kollectif 

 

Un savoureux mélange de fantastique, d'horreur, d'aventures entre théâtre, danse, chant, combats d'épées pour voyager dans l’Hispaniola du 18e siècle à la rencontre de Virginia Victoria, veritable héroine romantique...

 

Dans l’Hispaniola du 18ème siècle Virginia Victoria parcourt les terres à la recherche de son amoureux enlevé le jour de son mariage par Tamara Volovine, la comtesse au coeur de pierre d’étoile morte née.
 

Pour l’aider à trouver son aimé, Marius Cassus Athenaïs, dit Philétios se joint à sa vengeance. Ils parcourent alors les ténèbres du lac qui remplissait l’océan singulier pour retrouver la trace de celui qui était appelé à être aimé. Et après… C’est une autre histoire, il faudra demander à Abigaël et Jacob qui chaque soir racontent toujours un peu plus cette aventure aux convives du mekwanent Sándor Kéfíró…

Hélàs, si jamais elle devait se terminer, si jamais les convives venaient à se déplaire de cette initiative… Ils seraient destinés à l’échafaud, dans le dernier jardin sentier du Château Perpétuel
 

Les voilà donc condamnés comme leur héroïne à se battre pour exister et espérer.


Du 7 au 10 et du 14 au 17 février à 20h30

 

Théâtre

Carl

par Broutille et Cie

Bienvenue au musée de la Crapaudine pour une soirée exceptionnelle ! C'est dans ce temple du surnaturel, dédié au paranormal que vous assisterez à la preuve que l'au delà existe ; grâce à Charlotte et Charles de la Crapaudine,

 

Du 7 au 10 mars à 20h30

Théâtre - Science Fiction

Miguelito Tiempocuanto, empereur des buissons argentés

Par Mac Guffin Kollectif

Une pièce de théâtre de science-fiction ! Un univers onirique, voyageur et utopique pour une légende intergalactique !
Chers passagers, détachez vos ceintures, vous êtes les bienvenus dans une pièce de théâtre chantée et dansée où la réalité s'efforce de rejoindre le rêve éveillé.

 

Du 28 au 31 mars à 20h30

Please reload

 

Théâtre

Des Rêves, des Hommes et Désirs

Par Broutille et Cie

"Je serai heureuse. Je l'ai décidé. Et c'est tout. Malgré le Monde. Malgré les embûches. Malgré la maladie et les accidents. Malgré lui, toi, vous, eux et même malgré moi !" Une femme à la recherche d'elle-même en trois journée et trois nuits. Un spectacle poétique et sensuel mais aussi vivant et drôle.

Du 4 au 7 avril à 20h30

Please reload

 

 Pièce chorégraphique chantée

Lueurs

par Mac Guffin Kollectif 

 

Danse, voix, chant et violon... la forêt et le dieu cerf viennent vous raconter une histoire de l'entre-deux monde.

 

Dans une forêt lointaine, des êtres mystérieux respirent et vivent entre ombre et lumière. 

Ils racontent une étrange légende d'enfants perdus devenus... lueurs.

 

C’est l’histoire des habitants d’une forêt. Un lieu imaginaire, où les rêves, les peurs et les êtres fantasmés habitent et vivent, et s’y retrouvent pour exister sans peur d’être dévoilés… un endroit entre deux mondes, un lieu étrange, aussi lumineux que sombre, aussi rassurant qu’inquiétant.

 

Guerrières mutantes et perdues, les scarabées dorées, y vivent au rythme de la lumière de l'Astre Arbre qui les nourit de sa musique et de son chant.

Un matin la prophétie de la bête aveugle vient jeter le trouble et une petite silhouette étrangement lumineuse semble s'être égarée....

 

Et la journée continue jusqu'au soir venu où tout aura bien changé...

 


Du 25 au 28 avril à 20h30 et le 29 avril à 15h

CREATION

2017 - 2018

Théâtre

Bloody Memory

Compagnie Le Canard Bleu

Marie arrive à la fin d'un de ses plus beaux voyages. Dans sa tête, s'agitent les fragments d'une vie simple remplie de bonheur. Dans sa tête, Mona, gardienne de ses souvenirs, prend soin de la moindre feuille... Mais les images s'usent sur les murs...

 

Du 2 au 5 mai 20h30

Théâtre - Conte mathématique

L'Homme et le Tesseract

Par La post-compagnie

0 la déesse du vide et 1 le dieu du tout sont en conflit depuis l’éternité mais, tout est bouleversé par la naissance d’un Homme qui cherche à comprendre leur univers. S’accaparant de plus en plus de connaissances, l’Homme finira par attiser la colère des dieux.

 

Du 9 au 12 mai 20h30

Théâtre

Orage

Compagnie Extraits d'Vie

Quand l'amour est un acharnement. Ils se cherchent, se désirent, trébuchent, s'embrasent. Existent, devant nous, drôles, agaçants, torturés et touchants. De leur rencontre jaillissent des mots, dialogue de foudre et d’éclairs. L'orage... pour combien de temps ?

Du 13 au 16 juin a 20h30

Please reload

 
 

Festival théâtre

Festival de la création étudiante

par Acef - Factory

Un doux murmure de Silence - 4 juillet

Amour. Sexualité. Guerre. Père. Sacrifice. Damamah. Ecrire. Ecrire. Ecriture. Jazz. Peter Brook. Livres. Tapis. Lumières Qu’est-ce qui fait que tout ça tient ensemble ? Le théâtre ?

Looking for Artaud - 5 juillet

Le spectacle est une création qui convoque le personnage Antonin Artaud et son œuvre et propose un travail d’acteur sur la folie.

Variations sur l'Ours de Tchekhov - 6 juillet

C'est un spectacle qui permet d’observer à la loupe la rencontre d’Elena et Smirnov au travers de leurs interactions, leurs silences et leur intimité.


du 4 au 6 juillet à 20h30

 

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube