Accueil de compagnies : résidence & programmation

Un engagement dans la création et dans l'expression

Le Théâtre de l’Uchronie existe depuis mars 2014, il a été imaginé, construit et fondé par le collectif Mac Guffin.
En été 2017, le théâtre s’agrandit et opère une importante phase de travaux.

Ce changement, s’accompagne d’une évolution de ses modalités de programmation et d’aide aux compagnies.

Après 3 saisons d’existence, nous sommes à nouveau repartis pour une saison riche en histoires et en devenir. Depuis trois ans déjà, nous essayons d'accompagner la/les "discrète(s)" création(s) contemporaine(s).

"Discrète" car on parle souvent de "jeune" création contemporaine et pourtant bien des compagnies, bien des équipes, bien des créateurs, dramaturges et autres aventuriers, de tous les âges, n'ont pas toujours l'exposition ni les moyens de présenter un travail et son expression. Ces écritures « irrévélées », nous souhaitons leur donner un espace et un temps d’expression.

Nous avons décidé pour nos prochaines saisons d’aller plus loin dans l’accompagnement des projets qui nous tiennent à cœur et de renforcer nos choix de programmation autour de notre axe artistique des univers narratifs philosophiques.

 

 

A la recherche de « spectacles de l’imaginaire »

Pour nos prochaines saisons nous sommes à la recherche de projets de création de spectacle vivant entrant dans une démarche de « spectacles de l’imaginaire » défendant des histoires utopiques et philosophiques.
Le Théâtre de l'Uchronie défend ainsi des créations contemporaines pluridisciplinaires qui font appel à l'imaginaire, aux réflexions sur l'homme au travers du temps et de l'histoire. Une évolution moderne des contes philosophiques qui allient la petite histoire avec l'histoire de nos mythologies humaines.
L'Uchronie est un théâtre de quartier, lieu de proximité qui défend une exigence artistique et une ouverture à tous les publics, avec des formes rassemblant une esthétique de la diversité et des univers éclectiques, poétiques, contemporains et narratifs.
Nous privilégions les compagnies confirmées qui cherchent à développer leur projet pour accélérer leur diffusion et les interactions avec les institutions culturelles.

 

Le théâtre de l'Uchronie accueille en résidence et programmation les compagnies pour travailler leurs créations et présenter un spectacle en diffusion en suivant la direction artistique et les engagements du lieu.

 

 

Modalités d’accueil des projets sélectionnés 
 

>>> Coproduction en industrie
 

- Accueil en résidence de création d'une durée de 10 jours du lundi au mercredi suivant, avec mise a disposition des espaces et matériel du théatre


- Soutien en communication : conception, réalisation et impression des supports de communication (affiche et flyers) reportage photos et teaser vidéo pour la promotion professionnelle et publique du spectacle accueilli

 

 

>>> Coréalisation


> Programmation de 8 dates de représentation sur deux semaines en sortie de résidence (du mercredi au samedi) en coréalisation (partage de recettes)

 

 

A disposition des compagnies accueillies

 

Une surface globale de 300 m² et un espace polyvalent de création et de représentation pouvant accueillir du public pour travailler et présenter des spectacles :

 

-   Une salle de spectacle de 80 m² - 44 places, plateau de 7 m d’ouverture /5m de profondeur

 

-   Un espace loges de 35 m² entièrement équipée (douche, espace de repos, cuisine, loges, espace maquillage)

Théâtre de l'Uchronie
en quelques mots...
 

En savoir +

 

Envoyez vos projets !

 

Nous ne retiendrons uniquement des projets en cohérence avec notre axe artistique.

 

Si vous pensez votre projet en adéquation avec notre proposition, envoyez-nous un dossier ou une présentation de votre projet sur contact@theatredeluchronie.fr


Merci d’accompagner votre envoi de vidéos, photos, texte du travail proposé ou de spectacles antérieurs.
Après une première phase d’analyse des dossiers, nous rencontrons les personnes porteuses de projet, pouvoir assister à une répétition ou une représentation si votre calendrier de travail le permet est un plus.

Le théâtre de l'Uchronie ne programme pas de spectacles jeune public.
 

SALLE DE SPECTACLE

45 places en gradin - ouverture 7m - profondeur 5m

tapis de scène noir - pendrillons noir mat

grill technique - bloc 36 circuits - rampes - F1 - par

découpe - pc - cyclïode - multibeam - console

régie son - sonorisation 2x300w - ampli - pc portable - wifi - vidéoprojecteur hd

SALLES DE REPETITION x 2

Espaces de 35 m²

plancher bois sombre - grill technique

bloc 4 circuits - par - pc - multibeam - console

régie son - sonorisation 2x60w  - ampli marantz

pc portable - wifi

LOGES & ESPACE DE REPOS

Loges équipées - 2 postes maquillage - espace de repos avec fauteuils et canapé - dressing - frigo - micro-ondes - douche - évier et toilettes privatifs - wifi

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube