Nous Sommes

Diptyque inspiré des comics - Théâtre du Bruit

 

 

 

Mercredi  10 février - 20h30
Jeudi 11 février - 20h30

Vendredi 12 février - 20h30
Samedi 13 février -  20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée : 1h15
Tout public, à partir de 11 ans

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros (étudiants et demandeurs d'emploi)
Sur présentation d'un justificatif

Ecriture et mise en scène Jonathan Lobos

Interprétation Juliette Bruckert,  Jimmy Daumas, Nelly Gabriel, Daniel Garcia, Alex Repain

Création et régie lumière Fanny Revel

Création et régie son Romain Bossoutrot

Création vidéo Etienne Mordier et Alexandre Chorier

Costumes Marie-Pierre Morel-Lab

Collaboration à la scénographie Agathe Schoirfer
 

Avec le soutien de la ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, la compagnie Premier Acte, la MJC Bonneterre, la MJC Jean Macé, le CCO,  le collectif Lumières Ephémères

 

Ce diptyque, inspiré des comics, est constitué de deux spectacles complémentaires, qui peuvent être vus et compris séparément. 

 

Nous Sommes est une immersion presque cinématographique, sur fond de thriller politique et de micros trottoirs. C'est aussi la différence communautaire, la stigmatisation des minorités, et leur désir de reconnaissance par la société.

 

Le monde est en ébullition : l’existence de « mutants », ces gens possédant des super-pouvoirs, a été révélée au grand jour il y a quatre ans. Alors que la peur a gagné progressivement la population, les mutants tentent de revendiquer leurs différences, représentés par Mérédith Cost. Or, elle est assassinée quelques jours avant le second tour des élections présidentielles, qui risque d’offrir la victoire à un parti considérant les mutants comme une menace. Pourront-ils défendre leurs droits sans basculer dans une violence sans cesse grandissante ?

Comment une société réagit-elle face à la différence, quand l’incompréhension est entremetteuse ? C’est dans un parallélisme presque inquiétant avec notre époque que le spectacle a été créé. Le comportement des hommes envers les mutants est-il si éloigné des discriminations déjà existantes ?

 

 

Basé à Lyon, et issus pour la plupart de l’école Premier Acte, le Théâtre du Bruit naît en juillet 2013, sous l’influence de Jonathan Lobos, auteur et metteur en scène du diptyque.
Pourquoi le Bruit ? Il est souvent jugé indésirable. Fracassant. Il heurte la mélodie. En société il se répand, et provoque la polémique. Pourtant, c’est dans ce chaos qu’émerge le vrai et le beau. Paul Eluard disait J’entends ta voix dans tous les bruits du monde.
Nous pensons que le bruit ne demande qu’à devenir son quand il est entendu, et poésie quand il est ressenti. . Forts par le nombre et partageant une vision unie et énergique du théâtre, c’est en puisant dans cette source que nous pourrons créer de façon juste, et transmettre une parole forte, sincère, et populaire sur scène.

 

 

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube