« Pour raconter des histoires et se donner toutes les chances de voyager dans nos pensées, au coeur de nos humanités, perdus dans l’onirisme... Une aventure à partager, un conte à méditer, un ailleurs pour revivre nos années oubliées et réfléchir sur ce qui nous survivra, après... »

Dans la lignée de notre croyance en le collectif, le développement du partage, de l’écoute et l’idée que l’art et la culture doivent s’immiscer partout pour participer à la construction de notre société, Mac Guffin crée en 2014 le Théâtre de l'Uchronie.

Un théâtre de quartier, un lieu de création, de partage et de transmission, en plein cœur de la Guillotière à Lyon, quartier multiculturel et cosmopolite.

 

Le Théâtre de L’Uchronie est à la fois un espace de travail et de représentation, un lieu dédié au théâtre, à la danse, à la musique et aussi au cinéma. Un lieu de spectacles à Lyon, un théâtre de proximité, de quartier.

 

Ce lieu existe pour être partagé, avec les compagnies lyonnaises et le public.

 

Un théâtre « écrin » proposant aux professionnels et au public accueillis les meilleures conditions techniques et humaines pour créer, voyager et apprendre.
 

Le Théâtre de l'Uchronie défend des créations contemporaines qui font appel à l'imaginaire, aux réflexions sur
l'homme au travers du temps et de l'histoire. Une évolution moderne des contes philosophiques qui allient la
petite histoire avec l'histoire de nos mythologies humaines.


L'Uchronie est un théâtre de quartier, lieu de proximité qui defend une exigence artistique et une ouverture à tous les publics, avec des formes rassemblant une esthétique de la diversité, des univers éclectiques, poétiques, contemporains, narratifs et philosophiques.

Le Théâtre de l’Uchronie est un lieu de vie et d'actions diversifiées :

 

- Espace de travail pour compagnies théâtrales et chorégraphiques, musiciens, tournages…

 

- Représentations théâtrales et chorégraphiques, spectacles musicaux, ciné-concert…

 

- Ateliers d’écriture, théâtre, danse, photo, chant, jeu face caméra..

 

- Espace de projection cinéma

 

- Festival étudiant, journées de lecture avec les habitants…

 

- Événements ponctuels en prise avec la vie du quartier et les événements culturels lyonnais

- Actions culturelles : travail avec les associations de quartier, les écoles, représentations scolaires, interventions pédagogiques...

UTOPIE subst. fém.
selon Thomas More, elle signifie "nulle part" : un lieu qui n’est dans aucun lieu, une présence absente, une réalité irréelle, un ailleurs nostalgique, une altérité sans identification.

UCHRONIE subst. fém.
pour Charles Renouvier, elle présente l’esquisse historique du développement d’une civilisation tel qu’il n’a pas été, tel qu ’il aurait pu être.

Accueil de compagnies
Le Théâtre de l'Uchronie accueille des artistes et des compagnies pour des spectacles en création ou en diffusion...

 

en savoir +

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube