Les oiseaux de passage

La Compagnie de l'Oiseau Jaune

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

spectaclethéâtre

Une pièce onirique, fanstastique et engagée sur le thème du souvenir et de la trace. Un conte moderne et intelligent pour aborder avec subtilité des sujets humains universels.

La pièce

Une femme soldat meurt sur un champ de bataille, son âme s’extirpe du corps.

Lors de son envol, elle se perd en chemin et atterrit dans l’univers étrange du Corbeau, vaste étendue noire remplie de valises.

C’est alors la rencontre entre ces deux personnages en apparence opposés, Orion l’âme égarée androgyne et Munin, le Corbeau bourru et mystérieux.

Qu’y a-t-il dans toutes ces valises ? La curiosité d’Orion va la pousser à les ouvrir…

La Compagnie de l'Oiseau Jaune

C’est d’une envie de théâtre onirique et engagé qu’est née en 2019 la compagnie de l’Oiseau Jaune. Elle a pour vocation un théâtre artisanal dans lequel nous imaginons et fabriquons, avec un souci du détail, chaque élément scénique, animant un monde surréaliste et fantastique. Nous souhaitons toucher un public venu de tous horizons culturel et sociaux.

Notre univers est celui du rêve et du symbole. C’est au subconscient que notre théâtre s’adresse par un langage textuel et corporel poétique emprunté a d’anciennes traditions, fables, légendes, contes, mythes, archétypes, mouvements ésotériques tels que l’alchimie et le soufisme.

Puisant une profondeur onirique dans ces mondes anciens, nous créons des mythologies du monde contemporain en nous emparant des sujets politiques, philosophiques et spirituels qui nous tiennent à cœur. Le spectateur entre dans un rêve éveillé qui questionne le monde d’aujourd’hui ainsi que sa place dans celui-ci.

Notre jeu scénique plonge ses racines dans le théâtre physique et anthropologique tels que l’odin teatret, le mime corporel d’etienne decroux, le corps poétique de jacques lecoq, le butoh, le jeu masqué de la commedia del arte… tout en s’enrichissant de nos couleurs propres. Une importance fondamentale est mise sur la recherche et l’expérimentation dans notre travail de création.

Mercredi 1er juin à 20h30

Jeudi 2 juin à 20h30

Vendredi 3 juin à 20h30

Samedi 4 juin à 20h30

à partir 6 ans

durée, 1h20

Plein tarif, 15 euros*

Tarif réduit, 10 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon accepté

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Ecriture, mise en scène, costumes, scénographie, interprétation : Oriane Hours et Mounir Kaci