La guerre est longue, les jupes sont courtes
Cie Paradisiaque

Mer 1er avril 2015 à 20h30
Jeu 2 avril 2015 à 20h30

Ven 3 avril 2015 à 20h30
Sam 4 avril 2015 à 20h30

 


Durée : 50 min


Tout public, à partir de 8 ans

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros

C’est une histoire au singulier, et au féminin. Sur la scène : Lola. Robe courte, vestige de music-hall aux armées. Parfois une veste de poilu. Ou une vieille couverture, comme encore glacée de la boue des Flandres. Parfois un châle très « années folles ». Soudain un vieux casque d’aviateur. Puis un costume d’infirmière, improvisé dans un drap d’hôpital. Deux hommes sont avec elle, autant qu’absents. Un musicien et sa musique Machine-de-guerre, machine-d’amour. Et Le Soldat. Muet. Papier-mâché/homme-broyé. Lola, de son destin de fiancée veuve, raconte chaque histoire. Dire le Soldat à travers son cœur et son corps, c’est dire ce qu’il est comme « Tout » pour elle, quand la guerre et les généraux de nos places publiques en ont fait une unité, une bête, moins qu’une bête : un morceau de chair. Lola est cette femme amoureuse. Lola qui parle à son soldat.

 

 

Idée originale : Laure POUDEVIGNE
Auteurs : Guillaume APOLLINAIRE (Roses Guerrières, Train Militaire), Louis ARAGON (Tu n’en reviendras pas) Louis-Ferdinand CELINE (Voyage au bout de la nuit) Marius JOURDAIN (Lettre à Eugénie)
Mise en scène : Juliette PRADELLE
Musiques : Benjamin VAN MIGOM
Sculpture du Poilu : Aysel ALVER
Voix off : Frédéric ROUDIER
Création costumes : Sûan CZEPCZYNSKI
Sur scène : Laure POUDEVIGNE, Benjamin VAN MIGOM
Chargée de diffusion : Estelle OLIVIER
Production : ARTS VIVANTS/CIE PARADISIAQUE

 

Co production :

Cie Les Grisettes, Institut Français d’Ankara, Turquie, Lycée français Charles de Gaulle d’Ankara, Festival Ethos d’Ankara, Ville de Montpellier.

 

Ce spectacle créé au Lycée de l’Ambassade française Charles de Gaulle d’Ankara en mars 2014. Programmé au festival ETHOS, d’Ankara, il a été labellisé par la Mission Centenaire de l’AEFE.

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube