Bosnie-Herzégovine, 1995. Après quatre ans de siège, c’est le premier jour de paix à Sarajevo.

Pourtant la guerre constitue encore la routine pour un groupe de dix orphelin.es, âgé.es de 13 à 18 ans.

 

À l’image de leur capitale, ces Kids sont serbes, croates, orthodoxes, musulman.es, juifs/juives.

En dépit de l’abandon de leurs familles, de leurs pays et de l’ONU, leur collectif s’acharne à organiser leur survie au quotidien, qu’il s’agisse de trouver leur quignon de pain du jour ou leur toit pour la nuit. Mais surtout, iels se démènent pour vivre leur vie d’enfant malgré la guerre : apprendre l’anglais, lire Dostoïevski, s’embrasser sous une table.

 

Pour se construire un futur meilleur, leur plan est simple : iels veulent attirer l'attention des journalistes occidentales/aux dépêché.es sur place pour capturer la fin de la guerre.

Pour ce faire, iels vont élaborer une Parade :un spectacle fait de numéros et de chansons, où leurs costumes seront faits de sacs à patates, de blouses d’infirmier et de bandelettes ensanglantées.

 

Réussiront-iels à se faire remarquer dans ce chaos médiatique ?

 

Pour raconter cette histoire, ce spectacle mêle théâtre et cinéma – fiction et documentaire : la partition originale est prise en charge par 10 comédien.nes au plateau. Iels évolueront parmi des images et des sons documentaires collectés en Bosnie en août 2019.  

Jeu - Manon Agostini, Guillemette Cremese, Hugo Doris, Judith Flourié, Elsa Galassi Marianne Peuch-Lestrade, Nell Senaillet, Jean Triqueneaux, Thomas Viricel, Alice Vigneau

Création vidéo - Pauline Millet

Création lumière - Félicie Grataloup

Scénographie - Maud Chanel

Création son -  Haldan de Vulpillières

Costumes - Cathy Ray

Mise en scène - Ophelia Llorens-Cornet

Assistant à la mise en scène - Guillaume Lenoble  

Kids

Collectif les Indécis

mer 26, jeu 27, ven 28
et sam 29 mai à 20h30
durée : 1h45
à partir de 10 ans
Plein tarif - 15 euros

Tarif réduit - 10 euros

(- de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi,

uniquement sur présentation d'un justificatif)

QUELQUES MOTS SUR L’ÉQUIPE

D'origine Lyonnaise, le Collectif LES INDECIS a été créé en Décembre 2017 par de jeunes comédiens sortis d’école.  Il crée et diffuse un premier spectacle nommé La presqu’Odyssée en 2019. Un spectacle jeune public, interprété et mis en scène par Thierry Chevallier et Nicolas Orcel. En 2020 il crée Phasmes, une comédie dramatique qui est une mise en scène par Basil Lambert et une écriture collective. Tourné en Drôme, en Ardèche, en Savoie et à Lyon, leur spectacle Back Queen est un cabaret théâtral dans l’univers Drag Queen ; écrit par Camille Charrière et mis en scène par Mathilde Mariat. Cette dernière s'appuie sur la compagnie pour lancer ses nouveaux projets, incluant principalement des thématiques engagées, comme la prostitution avec "Restitutions"  écrit à partir d'interviews, ou l'écologie et la théorie de l'effondrement avec "Quand viendra la vague" d'Alice Zeniter. En parallèle émerge le spectacle jeune public "Lunes" qui explore le thème de la migration, il est écrit par Julie Machu en collaboration avec Ophelia Llorens-Cornet. Elle met en scène cette saison Kids, de Fabrice Melquiot, qui traite de la fin du conflit yougolsave à Sarajevo.

Le collectif a pour objectif d’accompagner, encourager et soutenir des metteurs en scène en début de carrière qui ont la volonté de monter des spectacles aux propos audacieux, s’inscrivant dans les valeurs éthiques de l’association.  

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube