Le soir tombe. Un silence et une attente inexplicables. C'est peut-être pourquoi elle se met à parler à son tour, comme pour remplir le vide ou pour détourner l'approche de quelque chose qu'il faudrait éviter, et pourtant d'inéluctable. 

Qui parle ? Ismène, sœur d’Antigone, dernière survivante de la famille maudite de Thèbes. À qui parle-t-elle ? À elle-même, à lui, à vous. Quand ? Ce soir.

 

Ismène en exil, qui mêle de manière inédite le monologue dramatique de Yannis Ritsos à la musique de Mikis Theodorakis, enchevêtre les souvenirs de l’auteur et de son héroïne, deux êtres éprouvés, l’un par la déportation et l’exil, l’autre par la perte de sa sœur Antigone et le destin tragique de sa famille. Au sein du palais d'Ismène, l’auteur convoque une succession d'images poétiques permettant, à son personnage comme à lui-même, de s'évader au-delà de la fenêtre, vers un ailleurs dont ils sont privés. 

flûte Marie Séguier

piano Romain Désiré

jeu Caroline Roche

scénographe Adèle Vanhée

dramaturge Madeleine Storme

Cliquez ci-dessus ou envoyez un mail à resa@theatredeluchronie.fr

QUELQUES MOTS SUR L’ÉQUIPE

Né à l’automne 2019, le collectif Les Lauzes désire faire dialoguer texte et musique à travers la rencontre inédite de compositeurs.trices et écrivain.e.s. Ismène en exil constitue l’acte de naissance du collectif qui réunit quatre jeunes femmes aux parcours variés : Marie, flûtiste, Caroline, comédienne et danseuse, Adèle, scénographe et Madeleine, dramaturge. Il leur tient à cœur de revisiter des récits célèbres pour les réinterroger à l’aune du XXIe siècle, par le prisme de figures négligées de la tradition littéraire. Les membres du collectif s’intéressent aux passerelles et fossés qui se dessinent entre le langage dramaturgique, musical, scénique et scénographique propres à chacune. Sur scène, voix et musique s’entremêlent et se prolongent pour surmonter l’indicible.

1/6

Ismène

en

exil

COLLECTIF LES LAUZES

jeu 11 à 16h
et jeu 11, ven 12, sam 13 juin 
à 20h30
durée : 1h30
à partir de 12
ans
Plein tarif - 15 euros

Tarif réduit - 10 euros

(- de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi,

uniquement sur présentation d'un justificatif)

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube