L’Histoire de Ninette c’est un conte, une fable, qui invite les spectateurs à se plonger ou à se replonger dans l’œuvre de Georges Brassens et à réfléchir ou non à leur parcours de vie.
Filles et garçons sont-ils élevés pareil ? L’Histoire de Ninette, est un voyage dans le temps. Un récit fantastique de la vie de Ninette, petite fille tombée amoureuse de Georges Brassens et qui vient se recueillir sur la tombe de ce dernier. Elle va, à la manière de Forrest Gump, le film de Robert Zemeckis, raconter son histoire, son parcours de femme et les questions qui le jalonnent en chantant les chansons de Georges Brassens.
Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, Georges Brassens n’était pas un misogyne, bien au contraire, les femmes, toutes les femmes il les a toutes chantées, portées au nues, fidèle à son idée (nous ne dirons pas engagement, il se défendait d’être un auteur engagé) celle que hommes et femmes sont égaux et libres. Une idée révolutionnaire qui, quarante ans plus tard, tarde à être appliquée réellement…

Georges Brassens rencontre Ninette lorsqu’elle était petite fille. Tout de suite, l’héroïne de notre histoire tombe amoureuse de ce monsieur. Une nuit, en partant vers de nouvelles aventures, il laisse seule Ninette. Mais elle se jure de le retrouver. La voici donc, sur la tombe de celui qu’elle aimait tant, lui racontant sa vie ses blessures ses joies et ses doutes. Laissez-vous porter par la fable moderne de cette passante oubliée où vous (re)découvrirez la musique de Georges Brassens, comme celle d’un film, accompagnant les images, les mots et les maux de Ninette, cette femme qui parcourt le 20e siècle à la recherche d’un idéal, d’une identité féminine souvent difficile à porter et qui livre ici les secrets de sa vie, entre ombre et lumière. 

avec Benoît Hugon, Clotilde Tardy et Camille Wozniak
mise en scène Alissia Esteve

création lumière et son Vincent Gineyts
 

1/3

L'histoire
de Ninette

Compagnie Parm'Alyss

mer 14, jeu 15, ven 16
et sam 17 novembre à 20h30
durée : 50 min
à partir de 8 ans
Plein tarif - 15 euros

Tarif réduit - 10 euros

(- de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi,

uniquement sur présentation d'un justificatif)

QUELQUES MOTS SUR L’ÉQUIPE

 

Née de l'imagination et du désir de création de ses fondatrices, la compagnie lyonnaise Par Malice se veut une plate-forme de production et de diffusion du spectacle vivant.
Elle est à l'image de ses membres, éclectique, engagée, solidaire, passionnée, et prône la diversité des genres et des projets, pour faire écho à la société et à la jeunesse pas si désabusée d'aujourd'hui ; celle qui en veut et n'attend pas qu'on lui ouvre les portes, celle qui innove, qui évolue chaque jour un peu plus, qui boit beaucoup de café, du thé, du rouge ou de la bière, qui parle trop fort, qui fume des cigarettes, qui a le cerveau en ébullition, qui rit et s'engueule, qui défend des idées, qui aime la langue, les mots, les planches, en un mot : une jeunesse malicieuse.

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube