top of page

Hijas de la Tierra

Ensemble Alkymia

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

spectaclemusique

Musique électronique, captation de mouvement, performance et improvisations avec transformation du son en temps réel se tissent ici pour porter un message porteur d’espoir.

Mercredi 8 février à 20h30

Jeudi 9 février à 20h30

Vendredi 10 février à 20h30

Samedi 11 février à 20h30

La pièce

Hijas de la Tierras est un concert, une performance en trois parties sur le lien entre écosystèmes en péril d’extinction, processus migratoires qui en découlent et abus des pouvoirs.

L’Ensemble Alkymia propose un nouveau programme de musique contemporaine électroacoustique et mixte imaginé autour de la pièce In Vitrum de Sirah Martinez Alvarez.

 

D’après le texte de Valéria Canelas, In Vitrum décrit les expériences d’une expatriée et dénonce le danger de la disparition des forets, les politiques mortifères et l’abus du patriarcat.

 

Recherche transversale entre texte, musique et mouvement, In Vitrum s’inspire de Light Music de Thierry de Mey, dont nous interprèterons également la pièce Silence Must be. Ceci est une pièce pour chef solo, Thierry De Mey poursuit sa recherche sur le mouvement au cœur du « fait » musical et se tourne vers le public, prend le battement de son cœur comme pulsation et se met à décliner des polyrythmes de plus en plus complexes.

 

Enfin, pour conjurer les sorts et finir cet hommage à la terre, improvisations avec transformation du son en temps réel et la pièce de Gonzalo Bustos Temps de terre pour cajón et électronique seront le bouquet final de cette expérience sensorielle poétique et engagée. Temps de Terre c’est une proposition d’ancrage sur un territoire, un temps présent qui résiste à toute idée d’attente. Trois oppositions sont à l’origine de cette pièce.

 

La compagnie

Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps : telle est la quête de l’Ensemble Alkymia. De cette alchimie naît une texture nouvelle, suscitant la fascination tant par la rêverie et l’émerveillement que par la déstabilisation et la rupture. Car plutôt qu’une superposition entre ancien et moderne, une exigence précise est donnée à chaque compositeur que nous associons à nos programmes : ses compositions doivent s’inscrire dans la transmutation, relecture ou déconstruction des œuvres anciennes qu’elles côtoieront.

à partir 10 ans

durée, 55 min

Plein tarif, 16 euros*

Tarif réduit, 12 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Moyens de paiement acceptés :

Espèce ou chèque uniquement (pas de CB) ​

 

Pass Culture étudiant Métropole de Lyon

Pass Région

Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)

Carte Champ Libre

Direction artistique, Mariana Delgadillo Espinoza

RIM, percussion et interprète, Julien Pellegrini 

Compositrice principale, Sirah Martinez Alvarez

Texte, Valéria Canelas

bottom of page