Deidre des Douleurs
Par la compagnie La Pierre
Mercredi 26 octobre - 20h30
Jeudi 27 octobre - 20h30
Vendredi 28 octobre - 20h30
Samedi 29 octobre - 20h30
Durée : 1h45
A partir de 12 ans
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros
(étudiants et demandeurs d'emploi)
Uniquement sur présentation d'un justificatif
Texte John Millington Synge
Traduction Françoise Morvan
Mise en scène Célia Vermot-Desroches
Avec Lise Autran, Kévin Blanchard, Léo Breitenbach, Laurie Brunet, Eloïse Guérineau de Lamérie, Christophe Lugiez, Guillaume Martinet,
Léa Nowak, Volodia Piotrovitch d’Orlik
Avec le soutien de Université Stendhal, Université Pierre Mendès France, Université Joseph Fourier, Communauté Université Grenoble Alpes, CROUS de Grenoble
Remerciements David Buliard pour la réalisation des armes
Ce texte de Synge est inspiré d’une célèbre légende irlandaise. Il est façonné dans une langue rugueuse et poétique, qui nous transporte dans un autre univers.
Il met en scène une héroïne forte et complexe, Deirdre, qui choisit de provoquer le destin qu’on lui a prédit avant sa naissance. Elle opte pour le danger en épousant Noyse et en partant avec lui, plutôt que de vivre aux côtés du Grand Roi qui a juré de la protéger en s’unissant à elle. Sept ans plus tard, pressée par le temps qui passe et la peur de sombrer dans l’oubli pour n’avoir rien accompli, Deirdre fait de nouveau le choix d’embrasser sa destinée et entre ainsi dans l’histoire…
Son geste nous questionne sur notre propre rapport au temps et notre façon de prendre en main notre vie.
La Pierre est une jeune compagnie grenobloise, dont Deirdre des douleurs est le premier spectacle. Elle se compose d’étudiants et d’anciens étudiants ayant pu se croiser à différents moments de leur parcours, dans les Universités de Grenoble et Besançon et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.
La compagnie se donne pour objet de promouvoir la culture et le spectacle vivant par la création de spectacles tout en continuant à se former. C’est donc un lieu de création, de rencontre et d’échange de pratiques.
