Ciné-concerts avec créations musicales

 

L’Ensemble Ménilmontant présentera les œuvres à son répertoire et ses toutes nouvelles créations en sortie de résidence.
 

L'Ensemble Ménilmontant resonorise des films muets via des créations musicales actuelles sous forme de ciné-concerts. Une instrumentation hors du commun: basson, sampler, harpes classique et électrique et violoncelle électro-acoustique. Un processus de création ancré dans les images: les scènes du film inspirent l’univers musical et définissent des ambiances, modes de jeux et thèmes

 

- Ménilmontant (Dimitri Kirsanoff 1926, 42 minutes)

 

- The Tell Tale Heart (Charles F. Klein 1928 25 minutes) - d'après la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe

 
- Un Chien Andalou (Salvador Dali & Luis Buñuel 1929, 21 minutes)

 

- Entr'acte (Francis Picabia & René Clair 1924 20 minutes)

basson  Claire Mouton
sampler et régie  Max Langer

harpes classique et électrique  Diane Daher

violoncelle électro-acoustique  Audrey Podrini


Remerciements
Zagik Kösem pour son soutien indéfectible

QUELQUES MOTS SUR L’ÉQUIPE

L'Ensemble Ménilmontant a pour vocation de resonoriser des films muets des années 20-30 via des créations musicales actuelles, en les offrant au public sous forme de ciné-concerts. L’instrumentation est hors du commun : basson (Claire Mouton), sampler (Max Langer), harpes classique et électrique (Diane Daher) et violoncelle électro-acoustique (Audrey Podrini).

L'Ensemble Ménilmontant ancre son processus de création dans les images, en s'imprégnant des scènes du film qui inspirent leur univers musical et définissent les ambiances, modes de jeux et thèmes qui guideront le spectacle. L’univers sonore mêle des influences classique, contemporaine et électroacoustique, sous forme de composition et d'improvisation libre.

A leur répertoire, se trouvent les ciné-concerts Ménilmontant - créé au festival Lumière 2014 à Lyon, rejoué à la cinémathèque de Copenhague en 2016 et au festival Tout l’Monde Dehors en 2018 – et The Tell Tale Heart créé aux Bons Sauvages en 2018.

1/7

Ciné-Concerts

Ensemble Ménilmontant

mer 28, jeu 29, ven 30 nov
et sam 1er dec à 20h30
durée : 1h 30
à partir de 12 ans
Plein tarif - 15 euros

Tarif réduit - 10 euros

(- de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi,

uniquement sur présentation d'un justificatif)

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube