Adieu sera bien mieux
Noël, nous, vous et eux

Kollectif Mac Guffin

press to zoom

press to zoom
1/1

spectaclethéâtre

Une pièce utopique, onirique et colorée qui questionne le partage et la place faite aux autres quand cela prend un peu de la notre. Un questionnement sur ce que l'on fait de nos souvenirs, et comment ils peuvent nous tenir à coté ou bien nous libérer...

La pièce

Que fait-on de nos souvenirs ?
Noël lui a décidé depuis longtemps de les faire vivre, de les nourrir et de rester là avec eux, coincé dans une ville abandonnée, une vieille boutique de coiffure, figée entre les année 50 et 70. Tous les jours, ils se retrouvent, et tous les jours Noël leur donnent de quoi exister, de quoi être "souvenir".

 

Et puis un jour, il n'est plus sur de vouloir rester, partagé entre ses souvenirs si vivants et l'envol, là dehors, de l'autre coté de la vitrine. Il pourrait y aller. S'il part, José, Fanny et Véra vont s'éteindre, à nouveau, coincés à jamais dans ces quelques instants. Sachant ce qui leur adviendra, les souvenirs vont finalement aider Noël à retourner à sa vie, de l'autre coté.

Dans cet univers utopique et mélancolique baigné d'imaginaire, les personnages et les situations abordent les questions philosophiques de la place des souvenirs dans nos vies et leur influence mais aussi des questions du don, du partage.
 

La compagnie Mac Guffin

Mac Guffin Kollectif existe depuis 2001. Nous avons construit nos aventures de scènes sur une croyance en l'esprit collectif et dans l'idée de défendre des contes modernes et des narrations humaines et philosophiques.

 

Nous défendons une écriture riche, exigeante et accessible, en rapport avec ces univers, ces non-lieux narratifs existentiels. Les histoires existent « hors monde », « hors réalité », pour embrasser la liberté de se questionner.
Dans l’ensemble de notre travail théâtral nous mettons en jeu les que
stions de temps et d’espace et celles du voyage à l’intérieur d'espaces absents.

C’est un théâtre narratif, qui emprunte au conte, à la légende, et qui mêle des époques transverses (années 30 et 70), et des iconographies colorées toujours empreintes d’une certaine mélancolie et d’une portée dramatique.
 

Mac Guffin se donne l’ambition d’un théâtre d’histoires, qui se construisent au sein d’univers uchroniques et dystopiques, où les personnages, souvent en déshérence, appuyés sur la question du souvenir et sur un questionnement idéologique, se retrouvent dans des lieux de passage. Ils y rencontrent des situations et des personnes qui vont faire avancer une destinée, la faire vivre, et bousculer le spectateur. La notion du voyage et le jeu sur le temps présent, passé et futur poussent les personnages à se confronter à eux-mêmes et aux autres.

Dans l’ensemble de nos pièces, nous mettons en jeu la danse, la musique et le chant comme des éléments faisant partie intégrante de la structure narrative. L’histoire se nourrit de cette dramaturgie plurielle.


Mercredi 20 oct à 20h30

Jeudi 21 oct à 20h30

Vendredi 22 oct à 20h30

Samedi 23 oct à 20h30

Mardi 26 oct à 20h30

Mercredi 27 oct à 20h30

Jeudi 28 oct à 20h30

Vendredi 29 oct à 20h30

Samedi 30 oct à 20h30

à partir 12 ans

durée, 1h30

Plein tarif, 15 euros*

Tarif réduit, 10 euros*

(demandeurs d'emploi, étudiants)

Pass Culture accepté

Il est conseillé de réserver.


*Le paiement se fait sur place le soir du spectacle.

Texte et mise en scène, Manuel Liminiana
Avec, Véronique Balmont - Charlotte Darragon - Marine Demichel - Denis Fargeat - Louis Joutard Nicolas Guépin - Barbara Loison

Régie, Florian Cabaret

Illustration, Beto Acosta

Assist. mise en scène, Tiffanie Deschamps

Lumières, Lili Brik

Maquillage et coiffure, Mary David

Habilleuse, Marion Raulic

Administration et diffusion, Marina Dubroca