Acerca de
Bienvenue à l'Uchronie
Chères compagnies, chers artistes,
Le Théâtre de l’Uchronie et son équipe vous accueilleront prochainement, dans la saison en cours ou la saison prochaine.
Pour que cet accueil soit riche pour nous tous, nous avons établi ce document pour vous présenter qui nous sommes et comment nous fonctionnons.
Bien sûr, vous connaissez déjà plusieurs choses sur le lieu, son équipe et sa philosophie suite à nos rencontres et échanges, mais cette lettre d’accueil a la vocation de faire le point.
Le théâtre de l'Uchronie est imaginé, construit et géré par le collectif Mac Guffin, compagnie de théâtre et danse créée en 2001. Le théâtre a été inauguré en 2014 au 19 rue de Marseille, à Lyon.
Un espace utopique qui défend l'idée d'une culture de proximité exigeante, accessible et sensible. Une place pour le rêve, le dehors de la réalité, pour justement mieux la construire, en collectif.
L’Uchronie est un théâtre de quartier, un théâtre associatif de proximité, un lieu de création, de partage et de transmission, en plein coeur de la Guillotière à Lyon, quartier multiculturel et cosmopolite. Il est à la fois un espace de travail et de représentation, un lieu dédié au théâtre, à la danse, à la musique et aussi au cinéma.
Ce lieu existe pour être partagé, avec les compagnies, les artistes et le public. Un théâtre « écrin » proposant aux professionnels et au public accueillis les meilleures conditions techniques et humaines pour créer, voyager et apprendre.
Nous essayons de vous accueillir du mieux possible, dans la mesure de nos moyens. Notre objectif premier restant de vous aider à faire vivre votre travail et vos aventures artistiques, pour qu’elles s’épanouissent le mieux possible.
Vous l'aurez compris, ici, c'est un lieu qui défend les histoires, la création, l'art au service de tous les publics, au service de la proximité, de l'exigence et du besoin d'exister.
Un ciment de nos vies communes et de nos exigence culturelles et artistiques.
L’équipe du Théâtre

Pour venir au théâtre
Si vous avez du matériel/décor, vous pouvez vous garer exceptionnellement, sur un temps court, rue Amédée
Lambert, à côté de l’église saint André, il y a une place « livraison », ou sinon rue Jangot en "warning" pour un arrêt minute. Le Théâtre de l’Uchronie n’a pas la capacité de stocker du décor appartenant à l’Occupant.
Si vous venez en voiture, des places payantes sont situées dans les rues environnantes (rue de Marseille, rue Jangot, rue Bechevelin…).
Attention, la métropole de Lyon est devenue une Zone à Faibles Émissions (ZFE), pour en savoir plus :
https://zfe.grandlyon.com/zfe-grand-lyon/
Etant en plein centre-ville, les déplacements en voiture, en dehors du temps de chargement du décor, ne sont pas forcément efficients (bouchons, tarif stationnement...), les Lyonnais vous conseilleront les transports en commun ou le Vélo'v:
- si vous venez en transport en commun, le T1 arrêt Saint-André se situe juste en face du théâtre, et le métro D arrêt Guillotière au bout de la rue
- pour les stations Vélo'v : 7014 - MARSEILLE / FÉLISSENT - 7036 - GRYPHE / MONTESQUIEU - 7035 - MARSEILLE / UNIVERSITÉ
Attention, il n’est pas possible de stocker des trottinettes ou des vélos dans le théâtre.
La billetterie et l'accueil du public
La capacité de la salle est de 44 places (dont une place PMR). Il n’est pas envisageable d’ajouter des
chaises ou de faire asseoir des personnes (public ou équipe) dans les escaliers.
Avant les représentations, un des responsables du théâtre mettra la salle de spectacle aux normes de
sécurité pour un accueil de public : il sera demandé à la compagnie de ne pas défaire les installations en
question.
L'accueil, la gestion du public, la billetterie et la prise des réservations est uniquement de votre ressort.
La gestion de la buvette relève uniquement de l’association gestionnaire du Théâtre et n’est exploitée
que lors des représentations. Nous rappelons que la buvette est sans alcool (exception faite du Cidre)
La gestion de l'affichage interne et externe du Théâtre : affiches, flyers et autres relèvent uniquement
de la responsabilité du théâtre de l’Uchronie.
Mot de passe WIFI : dystopie2046














