"369BE" c'est un matricule. Celui d'un personnage troublant et troublé que le spectateur suit, "chez elle". Plongé dans ce monde intime, il observe ses rituels, ses prises de pilules, et les sonneries qui rythment sa vie. Les murs sont comme sa peau. Plein de trous, ils se font passoire. Ce solo pour clowne bouffonne interroge les normes, notre représentation de l'humain mais aussi de sa folie. Un spectacle issu d'une rencontre: celle entre ce clown, le monde la psychiatrie et la tragédie de la pièce "Bérénice" de Racine. Une plongée dans l'inconscient humain, entre rire et introspection dérangeante.

"369BE" ça travaille avec les tripes, les pores de la peau, l'animal...

"369BE" c'est l'hypermédicalisation, la désubjectivation,...

"369BE" c'est une quête d'identité, un amour, une femme, …

"Et si au lieu de la neutraliser, de la classifier, de l'enfermer dans un patron dont les formes ont été conçues par d'autres, et si on laissait à la folie la possibilité d'une rencontre, que ce passerait-il ? On frémit, on s'inquiète, on tremble…peut être que l'on peut en rire?"* *Citation issue de La violence dans le Soin d'Albert Ciccone

Écriture et jeu Mathilde Bessin

Regards extérieurs Elsa Foucaud, Mayalen Ottondo, Élise Combe

Régisseur-se son/lumière Fabien Chancel

Protos Théo Tex

Merci à la Cie SisMa, à mes amants, aux fous, à mes parents, aux bœufs et à vous.

Cliquez ci-dessus ou envoyez un mail à resa@theatredeluchronie.fr

369BE

Clowne immatriculée

Compagnie Eau forte

mer 27, jeu 28 fev, ven 1 et sam 2 mars à 20h30
durée : 50min
à partir de 12 ans
Plein tarif - 15 euros

Tarif réduit - 10 euros

(- de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi,

uniquement sur présentation d'un justificatif)

QUELQUES MOTS SUR L’ÉQUIPE

 

Mathilde Bessin - être polymorphe - se sent comédienne, clowne, art-thérapeute, psychologue clinicienne,... Son laboratoire de recherche et d'expérimentation puise dans les terreaux de l'homme et des rencontres improbables. Après une première (dé)formation plutôt classique dans le théâtre des écoles et conservatoires, la place du corps dans les créations se fait de plus en plus sentir (comedia Dell'arte, Sistema, Taïchi, danse contemporaine, parapente,...) pour ensuite se plonger à bras le cœur dans le clown - formation professionnelle "Le clown à l'épreuve de la piste" au Centre National des Arts du Cirque à Chalon en Champagne (2016) - auprès de Cédric Paga (Ludor Citrik), Adèll Nodé-Langlois (Antigone), Paula Rizza et Gilles Defacque. C'est là que Bérénice a été créé, une clowne bouffonne, personnage puisé dans les rencontres avec les folies. Elle continue d'élargir son laboratoire auprès d'Eric Blouet, Clémentine Jolivet, Stéphane Léchit, Dorothé Dall'Agnola, ... et collabore avec plusieurs compagnies: la Compagnie SiSma, le Collectif La Onzième, la Cie L'artisan, La cie du Bistanclac, et travaille, pour son équilibre mais pas que hin ! en tant que psychologue clinicienne dans un Centre de post-Cure en Addictologie.

© 2013  KOLLECTIF MAC GUFFIN.

  • connexion membre
  • facebook
  • YouTube